Mise au concours QuantERA 2023
Depuis 2016, l'ERA-NET QuantERA soutient les collaborations en Europe dans la recherche en sciences et technologies de l'information et de la communication quantiques (Q-ICST). Cette année, un nouvel appel à projet est ouvert.
Cette année, doté d’un budget d’environ 33 millions d’euros, l'instrument d'encouragement européen QuantERA promeut les deux thèmes suivants.
- Quantum Phenomena and Resources
- Applied Quantum Science
Les projets financés dans les deux thèmes devraient porter sur un ou plusieurs des domaines suivants : communication quantique, simulation quantique, calcul quantique, science de l’information quantique, métrologie quantique (détection et imagerie).
Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre des projets à partir du 26 janvier 2023 et ce jusqu’au 11 mai 2023. Les personnes dont les requêtes auront été retenues seront informées vers la fin de l’année 2023.
Dans le cadre de QuantERA II (deuxième programme de financement du European Research Area Network dans le domaine des technologies quantiques), des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des 28 pays suivants peuvent déposer des requêtes : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie et Turquie. Pour contribuer à l’élargissement et à la diffusion de l’excellence scientifique au sein de l’Union Européenne, les consortiums sont encouragés à inclure des partenaires des pays de l’élargissement (en italique).
Il est important de souligner que, étant donné que QuantERA est soutenu par le programme cadre Horizon 2020 auquel la Suisse est pleinement associée, les chercheuses et chercheurs en Suisse sont encore éligibles pour coordonner des consortiums.
Un panel international évaluera les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de promotion de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument « encouragement de projets » du FNS, et sont fortement encouragé·es à nous contacter en cas de première soumission au FNS.
Parallèlement à la requête auprès de QuantERA, vous devez soumettre au FNS une requête administrative via mySNF sous Programmes/ERA-NET+EJP 2023.
Dans le cadre du dernier appel à projets en 2021, QuantERA a soutenu trente-neuf projets dont sept comptaient un⸱e partenaire en Suisse.
Recherche transnationale
QuantERA est un consortium de 39 agences de financement de la recherche de 31 pays en Europe et ailleurs. Il fut établi en 2016 pour soutenir une recherche pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine des technologies quantiques pouvant mener à des percées technologiques à long terme. Le consortium de QuantERA est lui-même soutenu par l’Union Européenne à travers le programme FET.