Belmont Forum : mise au concours « Ocean 2 »
Le FNS participe à la mise au concours « Ocean 2 » du Belmont Forum.
Depuis 2009, le Belmont Forum, composé d’organisations de financement, de conseils scientifiques et de consortia régionaux, finance des mises au concours, aussi appelées Collaborative Research Actions (CRA). Son but est de promouvoir la recherche internationale et transdisciplinaire dans le contexte des changements environnementaux globaux.
Membre à part entière du Belmont Forum, le FNS participe à l’action « Ocean 2 ». La mise au concours a pour objectif de coordonner les actions et les projets visant à relever les défis environnementaux mondiaux liés aux océans, tels que leur grande biodiversité, les habitats qu’ils abritent et leurs écosystèmes. Elle donnera la priorité à trois domaines thématiques principaux :
- La conservation de la biodiversité et les solutions fondées sur la nature
- Intégration Océan-Biodiversité-Climat
- Avenirs de la nature, gouvernance del’océan et l’éthique pour la durabilité
Cette mise au concours cherche à intégrer des approches multilatérales et collaboratives tout en renforçant le lien entre les besoins sociétaux et la science et la technologie. La recherche doit tenir compte des différents bassins océaniques, de la diversité culturelle, des spécificités régionales et locales et des modèles financiers distincts.
En élargissant l’interface entre la science, la politique et la société, la mise au concours vise à favoriser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, à améliorer la coopération sociétale multi-niveaux et intersectorielle dans la gouvernance des océans. Son objectif est de soutenir l’implémentation efficace de solutions pour la biodiversité et la durabilité des océans à l’échelle mondiale.
Les consortiums de recherche doivent comprendre au moins trois participant·es d’au moins trois pays différents, chacun·e demandant un soutien à au moins trois organismes de financement distincts participants à la mise au concours. Vous trouverez une liste des pays participants sur le site officiel du Belmont Forum. Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des défis, les consortiums doivent être transdisciplinaires, et donc inclure des chercheuses et chercheurs issus :
- des sciences sociales / humaines / économiques et
- des sciences naturelles / physiques / de l’ingénierie, ainsi que
- des partenaires sociétaux (c’est-à-dire citoyen·nes, industries, organisations de la société civile et autres parties prenantes), en utilisant une approche participative, de co-conception, de co-développement et de co-mise en œuvre.
Cette mise au concours a un processus de soumission en deux étapes : esquisses de projet (dépôt jusqu’au 5 mars 2026) et requêtes complètes (dépôt en automne 2026). Veuillez noter que lors de cette première phase, les esquisses de projet doivent être saisies sur le système BFgo et pas sur mySNF. Les requérant·es seront ensuite informés si elles ou ils sont invités à soumettre une requête complète. Les requérant·es basés en Suisse devront déposer la requête complète sur la plateforme BFgo et en parallèle sur mySNF.
L’ensemble des conditions de soumission d’une requête sont décrites dans le document de mise au concours ainsi que dans les directives nationales sur le site internet du Belmont Forum.