PNR 80 « Covid-19 et société » : 25 projets de recherche sélectionnés

Dans le cadre du programme « Covid-19 et société » (PNR 80), le Fonds national suisse a sélectionné 25 projets de recherche en sciences humaines et sociales. Les scientifiques pourront débuter leurs travaux en décembre.

Dans le cadre du programme « Covid-19 et société » (PNR 80), les chercheuses et les chercheurs développeront des résultats pertinents pour la Suisse en ce qui concerne les dimensions, les processus et les mesures sociétales en rapport avec les pandémies. Sur cette base, des recommandations et des mesures concrètes seront élaborées, testées et mises en œuvre avec les acteurs sociaux concernés.

Examen détaillé pour 45 requêtes de projet

Au total, ce sont 227 esquisses de projet issues de différentes disciplines des sciences humaines et sociales qui ont été soumises pour le PNR 80 en début d’année. Suite à l’évaluation réalisée par un panel international, 46 groupes ont été invités à soumettre une requête de recherche et 45 d’entre eux ont répondu à cette invitation. 45 requêtes ont donc été examinées en détail par au moins deux expert·es externes ainsi que par le comité de direction du PNR 80. Cet examen portait sur la qualité scientifique des projets – et leur pertinence pour la politique et la société – mais aussi sur le potentiel de mise en pratique des résultats escomptés et la couverture de différents domaines thématiques.

Un large éventail de questions de recherche

Proposés par le comité de direction du PNR 80 et validés par le Conseil de la recherche du FNS, les 25 projets de recherche retenus traitent d’un large éventail de questions de recherche. Les scientifiques étudieront l’influence de la pandémie sur le monde du travail, les environnements d’apprentissage, les structures familiales, la cohésion sociale et la politique ainsi que la manière dont cette situation a été gérée sur le plan tant individuel que collectif. Pour ce faire, ils se focaliseront sur des régions, des couches de population et des groupes d’âge différents, des enfants aux seniors en passant par les adolescents, des personnes en situation de handicap à celles issues de l’immigration. Près de la moitié (12) des projets sont dirigés par une chercheuse.

Le budget alloué aux 25 projets de recherche s’élève à plus de 11 millions de francs. Les scientifiques pourront débuter leurs travaux en décembre 2022.