Initiative Amazônia+10 : appel à projets

Le FNS participe à l’appel à projets Amazônia+10, coordonné par le Brésil, en vue d’encourager des projets de recherche en Amazonie légale. Il est ouvert aux scientifiques de toutes disciplines.

Cette mise au concours vise à subventionner des expéditions scientifiques multidisciplinaires ayant pour vocation de mieux comprendre les interactions entre la nature et la société afin de promouvoir le développement inclusif et durable de la région de l’Amazônia Legal, qui englobe plusieurs États du Brésil (Amazonas, Acre, Rondônia, Roraima, Pará, Maranhão, Amapá, Tocantins et Mato Grosso). Les équipes de recherche devront s’attacher à collecter des données, des spécimens minéraux et biologiques, des éléments représentatifs de la culture autochtone et populaire (actuelle et passée) tout en se focalisant sur l’un ou plusieurs des axes prioritaires exposés ci-dessous :

  • Compréhension des habitats et des espèces qu’ils abritent ;
  • Étude de la biodiversité en tant que moyen de subsistance et potentiel pour la bioéconomie ;
  • Préservation et reconstitution du capital naturel ;
  • Études de l’héritage matériel et immatériel des peuples ancestraux, indigènes et traditionnels et des connaissances qui y sont associées, analyses ethnographiques ;
  • Documentation et préservation des langages indigènes amazoniens et des systèmes de connaissances qui y sont associés ;
  • Études sur l’utilisation durable des ressources naturelles, les dispositions institutionnelles en matière de préservation et la dynamique territoriale des populations indigènes et traditionnelles ;
  • Intégration des données de terrain aux technologies émergentes.

Les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines sont invités à soumettre des requêtes si leur projet s’inscrit dans le cadre d’un des domaines susmentionnés. Le processus de sélection s’attachera à établir un équilibre entre les différents axes prioritaires.

Chaque proposition doit inclure des chercheuses et chercheurs principaux issus d’au moins deux États brésiliens participant à cet appel, dont une ou un scientifique lié à des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche basés dans un des États de l’Amazonie légale. Cette personne assumera en amont la coordination de l’équipe et sera responsable de la soumission. L’inclusion d’un partenaire international est possible, mais non obligatoire. Le projet doit également intégrer au moins une ou un membre des peuples indigènes, quilombolas et communautés traditionnelles (PIQCT) détenant des connaissances traditionnelles en relation avec le territoire à étudier.

Les projets pourront bénéficier d’un financement pendant une durée maximale de trois ans. Du côté suisse, le montant maximal des fonds pouvant être sollicités se monte à 250 000 francs par projet.

De plus amples informations sur les dispositions relatives à l’initiative Amazônia+10 sont disponibles sur le site Internet du CONFAP (Conselho Nacional das Fundações Estaduais de Amparo à Pesquisa).

Un atelier traitant des spécificités du présent appel à projets sera proposé aux chercheuses et chercheurs brésliens et étrangers aura lieu le 21/22 mars 2024 (de 9h00 à 18h00) à Manaus.