Ce qui fait l’excellence de la recherche

L’excellence est fondamentale pour la science. Le FNS est d’ailleurs légalement tenu d’encourager des projets d’excellence. Il explicite cette notion dans un nouveau modèle.

La recherche d'excellence ne constitue pas une fin en soi : elle vise à élargir au maximum le champ des connaissances et, ce, au-delà des frontières de la science. Le modèle d'excellence du FNS se fonde sur trois points essentiels : question, méthodes et comportements.

De l'originalité à la reconnaissance

Une question d'excellence se caractérise, par exemple, par son originalité, et le fait qu'elle n'a encore jamais été posée sous cette forme. Elle peut aussi porter sur des travaux déjà réalisés (réplication) afin de résoudre un problème qui est toujours d'actualité. Le traitement qu'il est prévu d'appliquer à la question doit également paraître susceptible de mener à un progrès et à un gain de connaissances.

Il convient que les méthodes retenues puissent avec une forte probabilité répondre à la question de manière rigoureuse et probante. La rigueur scientifique exige parallèlement que les chercheuses et chercheurs collectent et analysent leurs données en respectant des standards de qualité élevés et reconnus internationalement. L'ouverture avec laquelle ils s'engagent en faveur de la reproductibilité et de la réutilisation de leurs résultats s'avère tout aussi importante.

La recherche d'excellence peut en outre se distinguer par les échanges intensifs qu'elle suscite au sein du milieu scientifique, tout comme avec le monde politique, les médias ou le secteur économique. Les chercheuses et chercheurs reconnaissent naturellement les contributions de tiers ayant été intégrées à leurs projets. Et ils font état des conflits d'intérêts.

Une orientation plutôt qu'une liste de vérification

"Nous avons élaboré ce modèle, parce qu'une compréhension claire, actuelle et uniforme de l'excellence revêt une importance considérable pour notre procédure de sélection", souligne Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS. "Nous étions ce faisant conscients dès le départ que des définitions strictes ou des indicateurs individuels ne nous permettraient pas de prendre en considération la diversité des différentes disciplines. Plutôt qu'une simple liste de vérification, ce modèle constitue donc une orientation. Il est en effet aussi irréaliste qu'impossible d'attendre des chercheuses et chercheurs, ou de leurs projets, qu'ils excellent simultanément sur tous les plans."

La publication de ce modèle d'excellence représente un premier pas pour le FNS. "Nous allons recueillir de nombreux retours d'expérience et le développer en adéquation avec la pratique", poursuit Matthias Egger. Comme la recherche, ce modèle ne constitue pas une fin en soi : il a pour vocation d'aider les organes d'évaluation du FNS à encourager du mieux possible les chercheuses et chercheurs se distinguant par leur excellence ainsi que leurs idées.

Le modèle d’excellence du FNS