À la chasse aux images et au savoir

© George Shiras

Nous ne pouvons pas comprendre le monde sans images. Horizons explique pourquoi la science dépend des formats visuels tels que les photos, la microscopie et les modèles. Et à quel point ceux-ci peuvent être sophistiqués.

« Il n’existe probablement aucune science qui puisse se passer de la photographie », déclare une chercheuse qui étudie les représentations visuelles. Le dernier numéro d’Horizons présente les techniques révolutionnaires d’imagerie utilisées dans le domaine scientifique et prouve que le sens de la vue à lui tout seul n’est pas suffisant. Il analyse trois images emblématiques issues de la recherche et rencontre trois chercheuses et chercheurs qui ont toujours une visualisation précise à l’esprit.

Autres points forts : en haute montagne, on fore profondément dans les éboulis à la recherche du pergélisol, on fait le point sur la liberté de la science dans le monde et on explique pourquoi les travailleurs immigrés devaient cacher leurs enfants.

L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.