Demande accrue, moyens financiers réduits : adaptation de l’encouragement de projets

Le FNS a adopté de nouvelles mesures dans l’encouragement de projets pour garantir l’égalité des chances à l’ensemble des chercheuses et chercheurs. Les modifications s’appliquent dès l’entrée des requêtes au 1er avril 2026.
L’encouragement de projets est le principal instrument du FNS pour financer l’excellence de la recherche fondamentale en Suisse. Les fonds mis à disposition par la Confédération n’ont augmenté que modérément ces dernières années, et des réductions sont attendues à l’avenir.
Depuis octobre 2021, le nombre de requêtes soumises a augmenté de 55 % et le montant total des subsides demandés de 69 %. Cette évolution s’est encore accélérée à partir d’octobre 2024. Les taux de réussite ont chuté et les chercheuses et chercheurs investissent de plus en plus fréquemment un temps considérable dans des requêtes qui ne sont finalement pas soutenues. Aujourd’hui déjà, le FNS doit refuser de nombreux projets de grande qualité.
La procédure de sélection atteint également de plus en plus ses limites. Il devient ainsi plus difficile de garantir la qualité de l’évaluation.
En conséquence, il est urgent de limiter la demande de subsides dans l’encouragement de projets. Pour que les mesures aient un effet durable, il faut limiter à la fois le nombre de requêtes par chercheur·euse et les moyens demandés par requête. Le FNS permet ainsi qu’un nombre plus élevé de chercheuses et chercheurs de haut niveau reçoivent au moins un subside.
Limitation des requêtes et des subsides
En 2024 déjà, le FNS a introduit de premières limitations dans l’encouragement de projets. Avec l’entrée des requêtes au 1er avril 2026, il met en œuvre de nouvelles mesures :
Un·e chercheur·euse a dès lors le droit d’avoir au maximum deux subsides en cours simultanément dans l’encouragement de projets. L’un d’entre eux doit concerner un projet Weave / Lead Agency / International Co-Investigator Scheme.
Les chercheur·euses ne peuvent déposer qu’une seule requête dans l’encouragement de projets en l’espace de douze mois. Des exceptions s’appliquent aux requêtes rejetées par tirage au sort ou proposées par le FNS pour un financement dans le cadre de Weave / Lead Agency, mais qui n’ont pas été approuvées par l’organisation partenaire.
Pour toute la durée d’un subside, un·e requérant·e peut continuer à demander en moyenne un maximum de 250 000 francs par an. Désormais, les frais de personnel ne doivent pas dépasser 200 000 francs en moyenne par requérant·e et par an.
Le subside par projet est limité à trois millions de francs au maximum.
Les requérant·es à l’étranger ne sont dorénavant admis que dans les projets Weave / Lead Agency / International Co-Investigator Scheme. La collaboration avec des partenaires de projet à l’étranger reste possible.
Par ces mesures combinées, le FNS entend stabiliser les taux de réussite et maintenir ainsi la diversité thématique de la recherche de pointe encouragée malgré des moyens limités. « Nous évaluerons en permanence l’impact des mesures, surtout en ce qui concerne les projets de recherche collaboratifs et le soutien aux chercheuses et chercheurs en début de carrière. En fonction des besoins, nous continuerons à adapter l’encouragement de projets », explique le codirecteur Thomas Werder Schläpfer. « Ainsi, nous continuerons à garantir des chances équitables à l’ensemble des chercheuses et des chercheurs. »
Dépôt des requêtes au 1er avril 2026
Le FNS met au concours l’encouragement de projets sur la base du règlement adapté le 2 février 2026. La remise des requêtes dont le délai est fixé au 1er avril 2026 se fait via le Portail FNS.
Les nouvelles mesures s’appliquent à toutes les requêtes soumises au 1er avril 2026.
Afin d’atténuer l’impact de ces mesures, le FNS met en place une phase de transition pour les projets collaboratifs en cours et approuvés jusqu’à la fin de leur durée. Les subsides collaboratifs approuvés avant le 1er avril 2026 seront traités de la même manière que les subsides Lead Agency / Weave / ICIS en cours. Cela permet aux bénéficiaires d’un projet collaboratif de soumettre une deuxième requête même si leur subside actuel n’est pas un subside Lead Agency / Weave / International Co-Investigator Scheme.
Les personnes intéressées obtiendront davantage de renseignements lors de la réunion d’information du 10 février 2026 (voir encadré). Vous trouverez des informations détaillées dans le règlement relatif à l’encouragement de projets ainsi que sur la page web sur l’encouragement de projets (notamment la FAQ).
Réunion d’information le 10 février 2026 - inscrivez-vous maintenant
Le FNS informe le mardi 10 février 2026 de 13h30 à 15h00 (heure locale suisse) sur les nouveautés concernant l’encouragement de projets. La réunion d’information en ligne comprend une présentation et une séance de questions-réponses. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.