Financement d’appareils et délais : nouveautés dans l’encouragement de projets
Le 1er octobre 2025, le FNS introduira des changements dans l’encouragement de projets. Le montant maximal pour les appareils et le matériel de valeur durable sera augmenté, et les délais de soumission pourront varier légèrement.
Les personnes qui soumettent une demande de subside au FNS peuvent également demander des fonds pour financer des appareils ou du matériel de valeur durable. Conditions : cette catégorie de frais doit être imputable sur l’instrument d’encouragement concerné ; de plus, les requérant·es doivent démontrer que ces appareils sont nécessaires au projet et ne font pas partie de l’équipement de base d’une institution scientifique. Actuellement, le FNS prend en charge de tels frais jusqu’à un montant maximal de 100 000 francs dans de nombreux instruments d’encouragement.
Jusqu’à 300 000 francs pour des appareils et du matériel de valeur durable
Le FNS augmentera le montant maximal permis dans l’encouragement de projets. Les chercheuses et les chercheurs pourront demander jusqu’à 300 000 francs pour financer des appareils et d’autres matériels de valeur durable à partir du délai de soumission fixé au 1er octobre 2025. L’institution de recherche devra participer à hauteur d’au moins 50 % aux coûts totaux supérieurs à 100 000 francs.
L’augmentation de cette limite donne aux chercheuses et aux chercheurs davantage de flexibilité pour répartir les fonds en fonction de leurs besoins dans le cadre du budget maximal annuel de 250 000 francs par requérant·e. Cela vise à leur permettre de réaliser leurs projets de manière plus efficace.
Éviter de fixer le délai un lundi ou un vendredi
Un autre changement dans l’encouragement de projets concerne les délais de soumission. La date limite de réception des requêtes reste en principe le 1er avril ou le 1er octobre, à 17 heures (heure suisse). Toutefois, le FNS va élargir l’assistance technique afin qu’elle soit toujours disponible le jour précédant et le jour suivant le délai fixé. Lors d’un problème au cours de la soumission d’une requête sur le Portail FNS, les chercheuses et chercheurs doivent obtenir de l’aide le plus rapidement possible.
À cette fin, la date butoir ne sera pas fixée un lundi ou un vendredi. Elle pourra donc varier légèrement d’un semestre à l’autre. Le FNS annoncera chaque fois les délais en temps utile sur son site Internet et sur le Portail FNS.