Swiss Quantum Call 2024

© Adobe Stock | DP

Cet appel s’adresse aux chercheur·euses du domaine quantique qui souhaitent établir, faire avancer et élargir des collaborations en Suisse et à l'étranger ainsi qu'avec des partenaires de l'industrie.

L’appel « Swiss Quantum Call 2024 » est basé sur les considérations stratégiques de la Swiss Quantum Commission (SQC) et fait partie de la Swiss Quantum Initiative (SQI). Il dispose d’une enveloppe globale de 16 millions de francs (10 millions provenant des mesures transitoires et 6 millions de la Swiss Quantum Initiative) alloués par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Cet appel vise à conforter la position de la recherche suisse dans le domaine des technologies quantiques, en particulier du fait de l’actuelle non-association de la Suisse au programme Horizon Europe.

La participation de jeunes chercheuses et chercheurs indépendants est encouragée, de même que celle de scientifiques exclus des thèmes quantiques d’Horizon Europe.

Cet appel a pour objectif de permettre à des chercheuses et chercheurs qualifiés d’effectuer des recherches indépendantes sous leur propre responsabilité et sur des thèmes librement choisis. Ils doivent conduire leur recherche dans l’un des domaines quantiques suivants :

  • Quantum communication
  • Quantum computation
  • Quantum simulation
  • Quantum sensing
  • Quantum metrology

Par ailleurs, les requêtes dans les domaines suivants sont bienvenues si elles s’avèrent essentielles aux systèmes physiques ou aux technologies d’ingénierie dans le cadre de l’un des thèmes susmentionnés : Materials for quantum devices, Quantum control hardware, Quantum theory, Computer sciences.

Les requérant∙es doivent mener leurs travaux de manière indépendante, sous leur propre responsabilité et avec des objectifs qu’ils se sont fixés.