Sinergia : 44 millions de francs pour la recherche interdisciplinaire

Intégration des réfugié·es, évaluation des risques microbiologiques et meilleure détection et exploitation en matière de géothermie : le FNS encourage 17 nouveaux projets avec son programme Sinergia.

En décembre 2021, les chercheuses et les chercheurs ont soumis 62 requêtes dans Sinergia. Les 17 meilleurs projets vont recevoir un financement, ce qui représente un taux de réussite de 27 %. Les 57 scientifiques y participant travaillent dans 48 disciplines différentes. Un projet reçoit en moyenne 2,5 millions de francs, ce qui correspond à une enveloppe de 43,8 millions de francs au total.

Intégration des réfugié·es

Malgré le besoin urgent de soins psychologiques, les réfugié·es et les demandeur·ses d’asile ne reçoivent souvent pas de traitement approprié, aussi en Suisse. C’est ce dont s’occupe un projet Sinergia mené par des scientifiques de l’Hôpital universitaire de Zurich, de l’ETH Zurich et de l’Université australienne de Nouvelle-Galles du Sud. L’équipe veut contribuer à une meilleure compréhension des problèmes psychiques et des obstacles à l’intégration de ces personnes. Les travaux montrent en outre quelles mesures efficaces en termes de coûts permettent de relever ces défis. Dans ce projet, les scientifiques utilisent des méthodes de psychologie, d’analyse politique, de sciences économiques et de technologies de l’information.

Évaluation des risques microbiologiques

La sécurité alimentaire, la microbiologie expérimentale, les mathématiques et l’économie politique sont combinées dans un projet mené par quatre chercheuses et chercheurs de l’Université de Zurich, de l’ETH Zurich, de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) et de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne. Ils développent des approches innovantes en matière de sécurité alimentaire afin de promouvoir des systèmes durables et résistants. Pour ce faire, ils appliquent à l’aide de l’intelligence artificielle des méthodes d’évaluation dynamique des risques, dérivées des mathématiques financières, à l’évaluation des risques microbiologiques.

Meilleure exploration et exploitation de l’énergie géothermique

Un autre projet développe des méthodes plus précises et moins coûteuses permettant d’appréhender la structure de la vitesse souterraine de la croûte terrestre supérieure. Cela permet de mieux comprendre différents processus géologiques et donc d’utiliser plus efficacement l’énergie géothermique. Le projet est mené par trois scientifiques de l’Université de Genève, de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et du Conseil national de la recherche italien (CNR) à Florence. Ils utilisent pour cela des méthodes issues de la géologie, de la géophysique et de l’informatique.

Avec Sinergia, le FNS encourage les projets communs de deux à quatre scientifiques qui travaillent de manière interdisciplinaire dans la perspective de découvertes avant-gardistes.