Partenariat européen Water4All : appel à propositions

Water4All a lancé l’appel transnational 2022 pour des projets de recherche et d’innovation sur la « Gestion des ressources en eau : résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes et outils de gestion ». Les scientifiques basés en Suisse peuvent y participer.

L’appel transnational conjoint 2022 du partenariat européen Water4All, impliquant 29 pays, rassemblera la recherche et l’innovation sur l’eau en Europe et au-delà pour améliorer la sécurité de cette ressource à long terme. Avec cet appel, Water4All soutient des projets de recherche transnationaux visant à fournir des connaissances, des modèles, des approches, des outils et des méthodologies pour mieux comprendre les processus hydrologiques à différentes échelles et pour répondre plus efficacement aux problèmes émergents liés à l’eau face aux événements climatiques extrêmes.

Les propositions de recherche et d’innovation doivent porter sur un ou plusieurs des sujets suivants :

  • résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes ;
  • outils de gestion de l’eau dans le contexte des événements hydroclimatiques extrêmes ;
  • amélioration de la gouvernance de l’eau dans le contexte des événements hydroclimatiques extrêmes et dans des contextes internationaux.

Scientifiques d’au moins trois pays

Les consortiums internationaux composés de scientifiques d’au moins trois des 29 pays suivants peuvent soumettre une proposition : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Suisse et Turquie. Les consortiums doivent comprendre des scientifiques d’au moins deux États membres de l’UE ou de pays associés à Horizon Europe (la Suisse, le Brésil et l’Afrique du Sud ne sont pas associés à Horizon Europe). Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent coordonner un projet.

Soutien du FNS

Un panel international évaluera les propositions sur le plan scientifique. Chaque partenaire d’un consortium est soutenu par un organisme de financement de son pays ou de sa région. Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles pour l’instrument « encouragement de projets » du FNS, et sont fortement encouragés à nous contacter en cas de première soumission au FNS. Parallèlement à la proposition auprès de Water4All, vous devez soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Projets/Partnerships/Water4All).

Pour plus de détails, veuillez consulter le site web du programme.