Appel à propositions internationales pour la mobilisation de technologies disruptives

Cette mise au concours s’inscrit dans le cadre du volet international du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR) et vise à soutenir des projets interdisciplinaires afin d’exploiter les technologies dites de rupture.
Le FNFR est un programme d’encouragement coordonné par le Canada qui promeut des recherches innovantes à l’échelle mondiale. L’« Initiative internationale conjointe de recherche de 2026 pour mobiliser des technologies de rupture pour relever les défis mondiaux » soutiendra des projets proposant des solutions novatrices qui devront répondre directement à au moins un des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. Les projets peuvent être axés sur le développement ou la mise en œuvre d’une technologie de rupture, ou sur la recherche concernant les répercussions d’une technologie de rupture sur la société et (ou) l’économie.
Les projets doivent être interdisciplinaires et impliquer au moins deux disciplines différentes. L’équipe du projet doit être éligible auprès d’au moins trois organismes de financement participants. Il faut au moins trois requérant·es et une de ces personnes doit être éligible au fonds Nouvelles frontières en recherche.
La mise au concours s’appuie sur une procédure de sélection en trois étapes. Il convient en premier lieu d’envoyer un avis d’intention auprès du FNFR, la date limite pour ce faire étant fixée au 3 mars 2026. En ce qui concerne la lettre d’intention de présenter une demande et la demande détaillée, elles doivent être adressées au FNFR et soumises parallèlement au FNS. Toutes les informations relatives à la mise au concours et aux organisations partenaires peuvent être consultées sur le site du FNFR.