Première mise au concours OHAMR: une seule santé contre la résistance aux antimicrobiens

Le Partenariat européen One Health Antimicrobial Resistance lance un premier appel à projets transnationaux visant à proposer des thérapies innovantes et économiques. Les chercheuses·eurs basés en Suisse peuvent participer.
La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue un défi sanitaire mondial qui menace la santé humaine et animale, la sécurité alimentaire et l’environnement. Le Partenariat européen One Health Antimicrobial Resistance (EUP OHAMR) est l’un des partenariats clés identifiés par la Commission européenne dans le cadre du programme de financement Horizon Europe pour soutenir la recherche et l’innovation afin de répondre aux enjeux que pose le développement de résistances aux traitements existants.
Lancé en juin 2025 pour une période de dix ans, ce partenariat rassemble 53 organisations de 30 pays situés au sein comme en dehors de l’UE et vise à répondre aux challenges de la RAM dans tous les secteurs et domaines relevant de l’initiative One Health.
Le programme de financement prévoit le lancement d’appels transnationaux conjoints annuels. Le premier a pour objectif de fournir des options de traitement innovantes et économiquement avantageuses.
Il couvre trois domaines principaux:
Thème 1: Identifier et développer de nouvelles associations ou des associations existantes d’antimicrobiens, ou d’antimicrobiens et d’adjuvants, afin d’améliorer l’efficacité des traitements et de réduire le risque d’apparition de résistances.
Thème 2: Développer des outils et des méthodes pour une meilleure observation des protocoles thérapeutiques existants.
Thème 3: Evaluer l’impact des antimicrobiens à usage vétérinaire et agricole sur le risque de résistance aux antimicrobiens chez l’être humain et dans l’environnement, afin de guider les politiques publiques relatives à la restriction de l’usage de certains antimicrobiens.
Ces descriptions fournissent des indications générales, les requérant·es sont invités à consulter le texte officiel de l’appel à projets afin de prendre connaissance de son champ d’application, des domaines prioritaires et des attentes détaillées.
Dates limites de soumission
L’appel à projets suit une procédure de soumission en deux étapes:
Esquisses de projets : 2 février 2026
Requêtes : 17 juin 2026
Participation des chercheuses·eurs de Suisse
Les chercheuses et chercheurs établis en Suisse sont invités à rejoindre des consortiums de recherche internationaux dans le cadre de cet appel auquel elles ou ils peuvent participer dans les mêmes conditions que les équipes issues d’Etats membres de l’UE et d’autres pays associés. Pour bénéficier d’un soutien du FNS, les partenaires suisses doivent satisfaire aux critères d’éligibilité définis dans le cadre de son instrument Encouragement de projets.
Les candidatures doivent être soumises à deux niveaux différents
Soumission centrale: la coordinatrice ou le coordinateur du consortium soumet l’esquisse de projet et la requête de recherche pour le compte du consortium par l’intermédiaire du système de soumission en ligne du Secrétariat de l’appel conjoint
Soumission nationale: les partenaires suisses sollicitant un encouragement du FNS doivent également soumettre une demande administrative séparée par l’intermédiaire de la plateforme de soumission en ligne mySNF.
Les dates limites fixées pour les soumissions centrales et nationales sont identiques, mais les esquisses de projets et requêtes complètes soumises au FNS doivent être transmises au plus tard à 17h00 (heure locale suisse). Les requérant·es soumettant pour la première fois une requête de recherche au FNS sont invités à contacter le Secrétariat du FNS afin de bénéficier de conseils et de soutien.
Informations complémentaires
Tous les détails regardant les critères d’éligibilité, les procédures de soumission et les règles de financement sont disponibles sur le site Internet officiel de l’OHAMR et dans le document de mise au concours publié.