38 millions de francs pour la recherche interdisciplinaire

Sevrage chez les mammifères, prédiction et traitement des tendances suicidaires ou énergie propre à bas prix : le FNS soutient 15 projets supplémentaires du programme Sinergia.

En juin 2021, les chercheuses et les chercheurs ont soumis 66 requêtes dans le cadre de Sinergia. Les 15 meilleurs projets vont recevoir un financement, ce qui représente un taux de réussite de 23 %. Les 55 scientifiques y participant sont issus d’une large palette de disciplines. En moyenne, le subside alloué s’élève à 2,6 millions de francs par projet, soit une enveloppe de 38,4 millions de francs au total.

Modifications microbiotiques

À l’aide de modèles de souris gnotobiotiques (exempts de germes ou dont les micro-organismes sont connus), l’un des projets vise à acquérir des connaissances sur les changements qui se produisent dans le microbiome intestinal des mammifères pendant le sevrage. De tels changements ont un impact durable sur la santé de l’organisme à l’âge adulte. Quatre chercheurs de l’Hôpital de l’Île de Berne et de l’ETH Zurich collaborent à ce projet. Ils sont actifs dans les disciplines de la biologie moléculaire, de la gnotobiologie, de la bioingénierie et de la bioinformatique.

Traitement basé sur le smartphone

Psychologie, linguistique, psychiatrie et apprentissage automatique sont combinés dans un projet réunissant quatre scientifiques de l’Université de Zurich, de la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich et de l’Université Columbia à New York. Ils veulent prédire le développement des tendances suicidaires, en tenant compte des principales spécificités linguistiques, psychologiques, cliniques et neurobiologiques. Il s’agira ensuite de mettre au point des modules de traitement basés sur l’utilisation des smartphones.

Améliorer le rendement

Un autre projet élabore de nouvelles technologies en vue d’élever le rendement de la bio-photovoltaïque. Il est mené par une chercheuse et deux chercheurs de l’EPFL, de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et du Conseil national de la recherche italien (CNR) à Bari. Leurs méthodes s’inspirent de la chimie organique, la science des matériaux, l’électrochimie et la biologie moléculaire.

Avec Sinergia, le FNS encourage les projets communs de deux à quatre scientifiques qui travaillent de manière interdisciplinaire et dans la perspective de développer des connaissances d’avant-garde. Depuis 2016, 196 projets ont reçu un soutien.