Sinergia : 19 nouveaux projets de recherche interdisciplinaire

Technologies aériennes, traitement de la douleur chronique ou contamination des eaux souterraines au Vietnam : le FNS consacre 48 millions de francs à l’encouragement de la recherche interdisciplinaire et pionnière.

En novembre 2022, 74 requêtes ont été soumises au programme Sinergia. Les 19 meilleurs projets vont recevoir un financement, ce qui représente un taux de réussite de 26 %. Les 68 scientifiques y participant travaillent dans 41 disciplines différentes. Un projet reçoit en moyenne 2,5 millions de francs, ce qui correspond à une enveloppe de 47,9 millions de francs au total. Avec Sinergia, le FNS encourage les projets communs de deux à quatre scientifiques qui travaillent de manière interdisciplinaire dans la perspective de recherches pionnières. Voici ci-dessous trois exemples de projets retenus.

Révolution spatiale

Avec les avions, les drones et les satellites, la technologie aéronautique et spatiale dispose d’outils puissants pour la représentation, le contrôle, la planification et la gouvernance de l’air et de l’espace. Cependant, la révolution spatiale inaugurée par l’aéronautique au début du XXe siècle n’a pas encore été étudiée dans son ensemble et dans toutes ses implications. L’objectif de ce projet est donc de fournir la première étude cohérente et interdisciplinaire sur l’histoire et l’impact de la révolution spatiale aérienne, en se concentrant sur ses effets matériels et imaginaires sur la ville, l’architecture et le territoire, du début du XXe siècle à nos jours. Ce projet réunit des expert∙es en urbanisme et architecture, esthétique, théorie des médias visuels et philosophie politique qui sont rattachés à la SUPSI, l’Université de Fribourg et la Haute école spécialisée de la Suisse orientale.

Douleur chronique et réalité virtuelle

La douleur chronique représente un problème considérable, puisqu’elle touche environ une personne sur cinq dans le monde. Ce projet pionnier propose d’étudier la synergie entre la réalité virtuelle et les substances psychoplastogènes : évaluer leur effet potentiel sur la douleur chronique et la neuroplasticité pourrait aider à développer de nouvelles approches thérapeutiques. Les résultats bénéficieront également à la recherche fondamentale et pourraient être utiles dans d’autres situations, telles que la rééducation après un accident vasculaire cérébral ou le traitement de la dépression. Ce projet inclut des expert∙es en réalité virtuelle, plasticité corporelle, psychoplastogènes, neurosciences et douleur chronique, rattachés à l’Université de Zurich, à l’Hôpital universitaire de Zurich, et à l’Université de Constance.

Contamination des eaux souterraines par l’arsenic

Consommer de l’eau souterraine contaminée par l’arsenic constitue un risque sérieux pour la santé humaine, en particulier en Asie du Sud et du Sud-Est. Or, les schémas dynamiques de contamination par l’arsenic sont encore difficiles à prédire de manière précise, ce qui est pourtant urgent et indispensable pour utiliser les eaux souterraines en toute sécurité et durablement. En vue de combler ces lacunes, ce projet intègre les disciplines de l’hydrogéologie, la géochimie, la télédétection (remote sensing) et la science des données, afin de saisir les changements dans les schémas de contamination par l’arsenic du fleuve Rouge et du delta du Mékong au Vietnam. Le consortium est constitué d’expert∙es affiliés à des institutions suisses (ETH Zurich/Eawag, universités de Neuchâtel et de Zurich) et d’expert∙es internationaux (Vietnam et États-Unis).

Intégration de Sinergia dans l’encouragement de projets

Les chercheuses∙eurs ont pu soumettre une dernière fois des requêtes pour un financement dans le cadre de Sinergia à l’échéance fixée au 17 avril 2023. En juin 2023, le FNS intégrera le programme Sinergia dans l’encouragement de projets. Nous regroupons ainsi la recherche collaborative et interdisciplinaire dans notre principal instrument de financement, afin de soutenir encore davantage ce type de projets.