Le FNS et la DDC lancent un nouveau programme de recherche pour le développement durable

Le programme SOR4D soutient la recherche transdisciplinaire en collaboration avec les pays en voie de développement. Il se déroulera de 2022 à 2026.

L’atteinte des objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030 nécessite de nouveaux modes de pensée, des pratiques sociales innovantes et des technologies adaptées. S’inscrivant dans la «décennie d’action» décrétée par l’ONU, le FNS et la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération ont renouvelé en 2021 leur partenariat pour dix ans. À la clé de cette alliance, le lancement d’un nouveau programme de recherche: le Solution-oriented Research for Development Programme (SOR4D). Axé sur la recherche transdisciplinaire et les besoins des acteurs du développement, celui-ci visera à produire des solutions, des innovations et de meilleures connaissances afin de favoriser le développement durable et de réduire la pauvreté dans les pays les moins avancés, à revenu faible ou intermédiaire.

Recherche transdisciplinaire et orientée solutions

Le programme SOR4D se fonde sur les enseignements de son prédécesseur, le programme r4d, mené de 2012 à 2023 par le FNS et la DDC. En plus de favoriser la coopération entre chercheurs de la Suisse et des pays en voie de développement, le nouveau programme fait travailler main dans la main les milieux scientifiques et les acteurs du développement impliqués dans la pratique. Il prône une approche résolument axée solutions. «Nous pouvons nous appuyer sur une longue et riche expérience en matière de coopération scientifique avec des partenaires du Sud», souligne Christian Frutiger, vice-directeur de la DDC et chef du Domaine de direction Coopération globale. «Je me réjouis que le FNS et la DDC puissent contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération de chercheuses et de chercheurs qui œuvrent encore davantage au service de besoins concrets et de solutions adaptées.»

Ouverture thématique

Un panel international et transdisciplinaire examinera les requêtes selon une procédure compétitive. Les projets sont ouverts sur le plan thématique; ils doivent cependant contribuer directement aux objectifs de développement durable. Un fort accent est mis sur les solutions, les essais pilotes et la transposition à l’échelle locale, régionale ou globale. «Avec ce nouveau programme de recherche, la DDC et le FNS répondent aux besoins formulés dans les milieux de la science et du développement, à savoir de disposer de davantage de possibilités pour mener des recherches transdisciplinaires ainsi que d'adapter et d'améliorer les connaissances et technologies existantes à des contextes locaux et régionaux spécifiques», relève Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS.

Doté d’un budget de quelque 19 millions de francs, le programme SOR4D se déroulera de 2022 à 2026. L’appel à projets sera lancé dans le courant du premier trimestre 2022.