SNSF Starting Grants 2023 : 67 projets approuvés

© iStock | Radachynskyi

Le FNS octroie environ 115 millions de francs aux projets retenus dans le cadre de la mesure transitoire SNSF Starting Grants 2023.

Sur 447 requêtes évaluées dans le cadre des SNSF Starting Grants 2023, le FNS a décidé d’en soutenir 67 après une évaluation en deux phases. Un budget d’environ 115 millions de francs couvrira 66 demandes de financement. Par ailleurs, la Fondation Parkinson Suisse va aussi financer un projet sur l’atrophie multisystémique. Les recherches durent en moyenne 5 ans.

En raison du statut de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le FNS a de nouveau lancé un appel dans le cadre de la mesure transitoire SNSF Starting Grants, sur mandat de la Confédération. La mise au concours « SNSF Starting Grants 2023 » s’adressait à des scientifiques souhaitant lancer leur propre projet en Suisse avec leur équipe.

Nouveauté cette année : l’instrument de financement PRIMA, destiné aux chercheuses remarquables, a été intégré dans les SNSF Starting Grants. Parmi les 44 chercheuses soutenues, 14 le sont via le budget PRIMA, avec 24 millions de francs.

Meilleur taux de réussite chez les chercheuses

Cette année, même sans prendre en compte les bénéficiaires de PRIMA, le taux de réussite des femmes (14,2%) est plus élevé que celui des hommes (10,0%). Par conséquent, en prenant en compte les bénéficiaires du budget réservé aux femmes, le taux de succès de ces dernières augmente. Il est alors de 20,8%. Le taux de réussite global se monte, quant à lui, à 15,2%.

Près de 68% des bénéficiaires de subsides mèneront leur projet de recherche dans une université, 29% dans le domaine des EPF et 3% dans d’autres institutions. De plus, 12% viennent de l’étranger pour réaliser leur projet SNSF Starting Grant en Suisse.

Prochain appel pour les SNSF Starting Grants

Le FNS a lancé un nouvel appel pour les SNSF Starting Grants 2024, le 1er novembre 2023. Les chercheuses et chercheurs intéressés par cette mise au concours pourront participer à l’événement d’information en ligne que le FNS organise le 17 novembre, de 10h à 11h30. Le lien vers l’événement se trouve ci-dessous.

Exemples de projets soutenus

Sciences de la vie
Des études récentes montrent que des bactéries colonisent en grande partie les cellules cancéreuses et les cellules immunitaires. Arianna Calcinotto de l’Università della Svizzera italiana étudie si des bactéries intracellulaires peuvent favoriser l’agressivité du cancer du sein.

Sciences humaines et sociales
Dans son projet de recherche, Anja Hasse (Université de Zurich) étudie la création de nouveaux dialectes alémaniques dans certaines parties de la région traditionnellement rhéto-romane des Grisons. En interrogeant les communautés linguistiques, elle souhaite montrer comment de nouveaux dialectes apparaissent et comment fonctionnent leurs systèmes grammaticaux.

Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie
Les performances des dispositifs optiques conventionnels sont limitées par le fait qu’ils reposent sur des propriétés optiques simples. Dans son projet, Karim Achouri (EPFL) concevra des métamatériaux optiques avancés dont les propriétés optiques complexes augmenteront l’efficacité des systèmes optiques et télécommunications actuels.

Liens