Anna Fontcuberta i Morral sera la nouvelle présidente de l’EPFL

Première femme nommée présidente de l’EPFL par le Conseil fédéral. Anna Fontcuberta i Morral, professeure âgée de 49 ans et membre du Conseil de la recherche du FNS, succédera à Martin Vetterli le 1er janvier 2025.

L’École polytechnique fédérale de Lausanne entre dans l’histoire avec la nomination d’Anna Fontcuberta i Morral comme première présidente. Agée de 49 ans, cette spécialiste en sciences des matériaux a fait de son laboratoire l’un des leaders mondiaux dans le domaine des nanotechnologies durables et a cofondé avec succès une startup. En tant que vice-présidente adjointe des centres et des plateformes de l’EPFL, elle participe également à la gestion académique de l’institution. Elle est par ailleurs membre de plusieurs conseils scientifiques, comités et commissions spécialisées.

Cette professeure hispano-suisse est également active depuis 2015 au FNS, entre autres en tant que conseillère à la recherche. Depuis 2021, elle préside le comité spécialisé Coopération internationale et est membre de la présidence du Conseil de la recherche. Le FNS félicite Anna Fontcuberta i Morral pour sa nomination et la remercie pour son engagement. En particulier aussi pour sa collaboration au sein de la présidence du Conseil de la recherche et pour sa participation à plusieurs délégations internationales.