Nouvelle mise au concours « Solution-oriented Research for Development » (SOR4D)

Le programme SOR4D soutient des projets transdisciplinaires axés sur les solutions qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable et à la réduction de la pauvreté.
Il s’agit d’un programme commun du FNS et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Il apporte son soutien aux chercheuses et chercheurs de Suisse ainsi qu’à leurs homologues et intervenant·es de terrain des pays partenaires du Sud global en vue de développer des solutions concrètes et innovantes pour répondre aux défis mondiaux.
Le programme SOR4D est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines, sociales, naturelles, de l’ingénierie, de la vie et de la santé. Les propositions de projets doivent explicitement viser des solutions systémiques qui concernent simultanément plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. L’appel à projets se concentre sur les thèmes de la paix et de la gouvernance, du développement humain, du climat et de l’environnement ainsi que du développement économique durable.
Une enveloppe de 22,4 millions de francs est disponible pour le programme SOR4D. La phase de recherche dure trois ou quatre ans. Les projets peuvent également demander des fonds pour des initiatives visant à accélérer la transformation (Transformation Accelerating Grants). La sélection des projets se fait selon une procédure en deux étapes. Le délai de soumission des esquisses de projets est fixé au 18 mai 2026 à 17 heures (heure locale suisse).
Des informations détaillées sur les conditions de participation et la sélection des projets sont disponibles dans le document de mise au concours.