PNR « Advancing 3R » sur l’expérimentation animale : 23 projets soutenus

Le panel d’évaluation du Programme national de recherche « Advancing 3R – animaux, recherche et société » a retenu 23 projets de recherche sur les 34 requêtes présélectionnées. Les travaux peuvent désormais commencer.

Sur les 134 esquisses soumises, le panel d’évaluation du Programme national de recherche « Advancing 3R – animaux, recherche et société » (PNR 79) en a présélectionné 34 pour la deuxième phase d’évaluation. Finalement, ce sont 23 projets de recherche qui seront financés.

15 projets se concentrent principalement sur le domaine de l’innovation, avec par exemple une culture cellulaire en 3D pour étudier des tissus cérébraux. 3 projets se focalisent sur la manière dont les méthodes 3R peuvent être intégrées plus rapidement dans la recherche biomédicale. 5 projets se penchent sur les aspects éthiques et sociétaux, dont une étude expérimentale sur les valeurs morales. Par ailleurs, un deuxième appel à projets sera lancé sur ce thème « Éthique et société ». Le budget des 23 projets sélectionnés s’élève à près de 15 millions de francs.

Au moins deux expert·es externes et deux membres du panel d’évaluation du PNR 79 ont examiné les 34 projets de manière approfondie. La sélection a été confirmée par le Conseil de la recherche du FNS. L’évaluation a porté non seulement sur la qualité scientifique des projets, mais aussi sur d’autres aspects tels que leur applicabilité dans la pratique ou l’interdisciplinarité. La phase de recherche commence maintenant.