Angelika Kalt, directrice du FNS, élue à la co-vice-présidence de Science Europe

Le FNS siège à la direction de Science Europe. Il pourra ainsi faire valoir encore davantage son expertise au plan international.

Science Europe est une association d’organismes de financement et de recherche qui s’engage depuis 2011 en faveur de l’espace européen de la recherche. L’assemblée générale vient d’élire la présidence pour le prochain mandat. Au sein de cet organe décisionnel, Angelika Kalt, directrice du FNS, assume désormais la fonction de co-vice-présidente. À ses yeux, il s’agit d’une situation avantageuse pour tous : « En Suisse et au FNS, nous sommes habitués à rassembler différentes cultures et à trouver des solutions constructives ensemble. Science Europe peut en tirer profit. Inversement, nous avons maintenant la possibilité de participer encore plus activement à l’élaboration de la recherche internationale. »

La vice-présidence est composée d’un·e représentant·e d’un organisme de financement et d’un·e représentant·e d’une institution de recherche. Angeles Gomez Borrego, vice-présidente du Conseil supérieur de la recherche scientifique en Espagne, a été nouvellement élue aux côtés d’Angelika Kalt. Par ailleurs, l’assemblée générale a reconduit pour un nouveau mandat, qui durera jusqu’en octobre 2023, le président actuel de Science Europe, Marc Schiltz, secrétaire général du Fonds National de la Recherche du Luxembourg.

À propos de Science Europe

Science Europe représente les principaux organismes publics de financement et de recherche en Europe. Dieter Imboden, ancien président du Conseil national de la recherche du FNS, en était le président fondateur en 2011. Depuis sa création en 2011, cette organisation œuvre en faveur de l’excellence de la recherche et de l’efficacité des politiques en la matière. Ses domaines d’action comprennent la liberté académique, l’éthique et l’intégrité de la science, l’accès à la recherche, les infrastructures, l’égalité des sexes, l’open access et l’évaluation de la recherche.