Quelles sont les mesures égalitaires qui fonctionnent dans la science ?

La commission pour l’égalité du FNS a commandé une revue de la littérature. Elle voulait savoir quelles mesures étaient utilisées pour promouvoir les femmes dans la science et dans quelle mesure elles fonctionnaient.

Le rapport a été établi par une équipe de recherche de l’Université de Bâle sous la direction d’Andrea Zimmermann. L’objectif : recenser les mesures existantes en faveur de l’égalité, les comprendre et en extraire celles qui présentaient un potentiel de transformation. Un vaste recueil de ressources en est ressorti, comportant des recommandations sur les actions à mener.

Ce rapport sert de base à la planification des futures mesures égalitaires du FNS. Celle-ci accorde une attention particulière aux trois aspects clés mis en évidence dans le rapport : a) l’augmentation du nombre de femmes dans la recherche, b) la promotion d’un environnement de travail égalitaire et inclusif et c) la création d’un savoir inclusif sur le genre.

Les moyens d’améliorer ces trois aspects sont nombreux. Les formations sur la diversité pour le personnel, les plans d’égalité des genres pour les institutions et la promotion de la prise en compte des effets du sexe et du genre se sont révélés particulièrement utiles.