Biodiversa+ : lancement d’un nouvel appel à projets
Biodiversa+ lance un nouvel appel à projets visant à restaurer le fonctionnement, l’intégrité et la connectivité des écosystèmes. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent y participer.
L’objectif de « BiodivConnect », le nouvel appel à projets lancé par Biodiversa+, est d’encourager la recherche innovante pour utiliser ses résultats dans des pratiques de restauration de la nature qui favorisent l’interconnexion et la fonctionnalité des écosystèmes et des habitats. Tous les types d’écosystèmes et d’habitats sont éligibles.
Cette mise au concours soutient la recherche et l’innovation transnationales, interdisciplinaires, transdisciplinaires et/ou intersectorielles. Les projets doivent intéresser diverses communautés scientifiques, notamment les sciences naturelles et techniques, les sciences humaines et sociales, les arts, et intégrer, au besoin, une contribution des secteurs des affaires et de la finance. Les projets soumis dans le cadre de cet appel doivent viser à établir des liens entre le monde scientifique, la société, les politiques et les personnes de terrain pour parvenir à un changement transformateur. L’implication directe des acteurs concernés et des citoyen·nes à différents stades du processus est donc attendue.
L’appel s’articule autour de trois thèmes principaux qui se recoupent partiellement. Les propositions de projets peuvent porter sur un ou plusieurs de ces thèmes principaux.
Thème 1 : Définition d’objectifs de restauration et mesure des résultats afin de définir des objectifs cohérents et opérationnels en matière de restauration et mesurer les résultats obtenus au niveau du fonctionnement, de l’intégrité et de la connectivité des écosystèmes.
Thème 2 : Transférabilité et généralisation des efforts de restauration de la nature afin de mieux comprendre les possibilités et les méthodes qui permettent de développer et de transférer efficacement ces efforts à grande échelle.
Thème 3 : Résilience et durabilité des efforts de restauration visant à répondre au besoin de durabilité à long terme des espèces, habitats et écosystèmes restaurés afin qu’ils puissent faire face au changement climatique et autres pressions.
Soutenu par le FNS
Un panel international évaluera scientifiquement les pré-requêtes et les requêtes complètes. Hormis les partenaires autofinancés, tous les partenaires d’un consortium de recherche seront soutenus par leur agence de financement nationale ou régionale. Les chercheur·euses basés en Suisse qui sollicitent un soutien du FNS pour participer à cet appel doivent remplir les conditions d’éligibilité de notre instrument Encouragement de projets. Parallèlement à leur candidature auprès de Biodiversa+, elles ou ils doivent soumettre une demande administrative au FNS dans le même délai. S’il s’agit de leur première demande de subsides au FNS, les requérant·es sont vivement encouragés à contacter au préalable le Secrétariat du FNS. Des conditions supplémentaires de participation sont publiées dans les réglementations de financement sur le site web de Biodiversa+.
Le délai de soumission des pré-requêtes auprès du FNS est fixé au 7 novembre 2025 (17h00, heure locale suisse).