Le FNS réaménage l’encouragement de l’open access et participe à une plateforme diamant

© Oscar Wong / Getty Images

Le libre accès aux publications scientifiques est devenu la norme. Dès 2027, le FNS va limiter les subsides open access (OA). De nouvelles options seront offertes pour publier les articles gratuitement.

En 2018, le FNS a introduit des mesures d’encouragement spéciales pour les publications en libre accès. L’objectif était d’amorcer la transition vers un accès gratuit aux résultats de la recherche. Cet encouragement se voulait être temporaire.

Selon le Swiss Open Access Monitor, la part de l’OA atteint 70 % en 2025, et près de 80 % des nouvelles publications résultant de recherches financées par le FNS sont disponibles en libre accès. « Les efforts communs des hautes écoles et du FNS dans le cadre de la stratégie nationale sur l’open access ont payé », déclare Torsten Schwede, président du Conseil de la recherche. « Outre la part de l’OA, la diversité de l’écosystème de la publication scientifique et sa durabilité financière suscitent aussi un intérêt croissant. »

L’OA étant désormais bien établi, le FNS a décidé d’actualiser son encouragement au 1er janvier 2027 pour l’adapter à l’évolution de la pratique en matière de publications intervenue depuis 2018. Le libre accès diamant, par exemple, fait partie des modèles alternatifs soutenus. Avec ce modèle, les scientifiques ne payent pas de frais de publication et les personnes intéressées peuvent accéder gratuitement aux publications. Le modèle diamant est financé par des organismes d’encouragement, des hautes écoles et des instances publiques mais aussi privées.

En outre, le FNS doit se conformer aux mesures d’économie de la Confédération. Sa mission prioritaire est de financer de nouvelles recherches. Des économies sur plusieurs instruments d’encouragement ont déjà dû être décidées par le FNS pour 2026. Il est par conséquent inévitable de limiter aussi les dépenses pour l’open access.

Au maximum 3500 francs pour les articles

L’un des réaménagements concerne les articles dans les revues en libre accès. Le FNS rembourse actuellement les frais de publication définis par les maisons d’édition (Article Processing Charges, APC). Ces conditions s’appliquent jusqu’à fin 2026. À compter du 1er janvier 2027, le FNS limitera le montant maximal des frais de publication à 3500 francs. Il ne financera par conséquent plus les frais plus élevés, même au prorata.

Le FNS harmonise ainsi sa pratique avec celle de la majorité des hautes écoles suisses. Elles aussi limitent le montant des APC pris en charge pour leurs chercheuses et chercheurs.

Trois réaménagements pour les publications de livres

À compter de 2027, le FNS réaménagera également le financement des frais de publication pour les livres (Book Processing Charges, BPC). « Ces trois réaménagements reposent sur les expériences acquises avec plus de 2000 livres financés ces sept dernières années », explique Regula Graf, responsable de l’encouragement de la publication de livres.

Le FNS réservera désormais son soutien aux livres OA résultant directement de recherches qu’il finance. Il fera une exception pour les travaux de qualification, tels que les thèses de doctorat et d’habilitation, qu’il continuera d’encourager même s’ils ne reposent pas sur des projets financés par le FNS.

Lors de la publication de livres résultant de travaux de qualification, les maisons d’édition devront organiser une évaluation indépendante par les pairs de l’ensemble du manuscrit. Les expertises des hautes écoles établies dans le cadre de la procédure de qualification ne suffisent plus pour l’assurance qualité.

L’encouragement des publications de livres par le FNS repose sur une structure modulaire. À compter de 2027, le montant de l’encouragement du module de base s’élèvera au maximum à 12 000 francs. Au besoin, les scientifiques pourront toujours solliciter des modules additionnels.

Plateforme européenne diamant pour les scientifiques de Suisse

À partir de 2026, le FNS participera à Open Research Europe (ORE). Exploitée jusqu’ici par la Commission européenne, cette plateforme de publication sera réorientée, soutenue par un large groupe d’institutions européennes de promotion de la recherche et ouverte au financement au-delà de l’UE.

La participation du FNS permettra aux chercheuses et chercheurs suisses, toutes disciplines confondues, de publier gratuitement leurs articles (en libre accès diamant) sur la plateforme. Les soumissions sur la plateforme seront possibles dès l’automne 2026. Le FNS communiquera les détails du lancement de cette nouvelle offre l’an prochain.