Une nouvelle base de données en ligne facilite l’accès à 80 000 projets

Thèmes, personnes, résultats : la nouvelle base de données « Recherche de projets » remplace P3 et crée encore plus de transparence sur l’encouragement de la recherche du FNS.

C’est toujours avec une pointe de fierté que les employé·es du FNS parlent de la base de données P3. Depuis 2012, elle permet d’effectuer des recherches détaillées sur les projets et les chercheuses et chercheurs que le FNS soutient. Des résumés facilement compréhensibles sont également accessibles. Chaque année, P3 enregistre plus de 100 000 consultations.

Mais la fin est proche. « P3 est une histoire à succès, mais sa technologie est vieillissante et n’est pas adaptée aux appareils mobiles », explique Anne Jorstad, responsable de l’équipe de données. « En outre, nous voulons proposer davantage de fonctions interactives ».

De vastes données output

L’heure de la nouvelle « Recherche de projets » du FNS sonnera donc en décembre 2021. Elle convient aux mobiles et peut être facilement adaptée aux besoins futurs. À l’instar de P3, elle contient des informations sur environ 80 000 projets que le FNS a encouragés depuis 1975. Les données relatives à l’output, c’est-à-dire aux produits issus de la recherche, sont beaucoup plus nombreuses qu’auparavant. Dans la « Recherche de projets », les ensembles de données, les start-ups ou les mesures de communication pour le public ont le même poids que les publications scientifiques. L’ancienne et la nouvelle base de données fonctionneront en parallèle jusqu’au printemps 2022, puis P3 sera désactivée.

Immersion dans la recherche suisse

La « Recherche de projets » s’adresse aussi bien aux scientifiques qu’au public en général. Qu’il s’agisse de chercheurs ou chercheuses, de politicien·nes, de journalistes ou d’enseignant·es, tous doivent pouvoir trouver rapidement les informations souhaitées. « Avec la nouvelle « Recherche de projets », nous renforçons la transparence et rendons nos données facilement accessibles », se réjouit Anne Jorstad, avec une certaine fierté. « Les personnes intéressées peuvent ainsi avoir un aperçu approfondi de notre soutien et du paysage suisse de la recherche ».

Portail de données du FNS

L’outil « Recherche de projets » fait partie du portail de données que le FNS a mis en ligne en 2019. Sur cette plateforme, les scientifiques et le public peuvent également utiliser des indicateurs interactifs et lire des analyses sous forme de récits de données. Tous les ensembles de données peuvent être téléchargés et modifiés.