18 projets COST suisses renforcent l’établissement de réseaux avec l’Europe

L’identification d’arbres par le deep learning et la promotion de la santé dans un monde numérique pour les personnes âgées : dans le cadre du programme COST, le FNS soutient 18 projets pour un total de 4,9 millions de francs.

Stefan Brönnimann (Université de Berne) utilise les données de températures climatiques urbaines de villes européennes fournies par la plateforme d’échange créée dans l’Action FAIRNESS de COST. En utilisant des approches statistiques, il cherche notamment à caractériser l’effet d’îlot de chaleur urbain à haute résolution spatio-temporelle sur la base des mesures de température de l’air et à évaluer l’influence des espaces verts urbains et de la désimperméabilisation (unsealing) des surfaces.

Voilà un exemple parmi les 18 projets suisses nouvellement soutenus dans le cadre de COST. Ce programme encourage la coopération européenne en matière de recherche scientifique et technique ; il vise l’innovation, pour développer des concepts et produits inédits.

Le FNS a évalué 34 projets de chercheuses et chercheurs en Suisse dans le cadre de sa mise au concours 2022 pour COST. Les 18 projets retenus se voient allouer un montant total de 4,9 millions de francs.

Large éventail thématique

Les projets soutenus seront mis en œuvre au cours des quatre prochaines années. Ils proviennent des disciplines les plus diverses, de l’écologie à la biologie cellulaire en passant par l’ingénierie mécanique ou encore la médecine vétérinaire.

Verena Griess (ETH Zurich) cherche à détecter et identifier avec précision les espèces d’arbres dans les forêts. Pour ce faire, ses objectifs sont premièrement de développer des modèles d’apprentissage profond (deep learning) basés sur l’imagerie de télédétection à haute résolution pour la reconnaissance des espèces de l’étage supérieur des forêts. De plus, elle cherche à évaluer les capacités de balayage laser terrestre pour l’identification d’espèces sur l’étage inférieur. La détection automatique des espèces servira de base à la gestion forestières pour des forêts plus résilientes.

Carlo Fabian (FHNW) examinera les besoins et les réflexions des personnes âgées sur les solutions en ligne pour la promotion de la santé et leur facilité d’utilisation. De ses recherches en ressortiront une analyse des conditions cadres et des obstacles à l’utilisation d’outils digitaux dans une communauté composées de personnes âgées et une nouvelle vision sur comment promouvoir un vieillissement sain.

Favoriser le réseautage

Le programme COST est ouvert à tous les domaines. Il réunit des chercheuses et chercheurs européens qui développent conjointement leurs idées et initiatives au sein de réseaux internationaux, appelés « Actions ». Les Actions COST ne financent pas la recherche en elle-même, mais soutiennent le réseautage par l’intermédiaire de réunions, d’échanges scientifiques de courte durée, d’écoles de formation et d’activités de diffusion. Une Action COST associe des partenaires de 28 pays différents en moyenne.

Les scientifiques établis en Suisse peuvent participer eux aussi aux Actions COST. Le FNS soutient leur projet de recherche avec des subsides destinés notamment aux jeunes chercheuses et chercheurs visant à établir de vastes réseaux à l’international à un stade précoce de leur carrière.