Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) 2022

Le FNS offre pour la huitième fois un soutien ciblé aux études cliniques indépendantes initiées par les chercheuses et chercheurs.

Le programme spécial "Investigator Initiated Clinical Trials" (IICT) du Fonds national suisse soutient des études cliniques qui traitent de besoins médicaux et sociétaux non satisfaits. Bien qu’importantes pour les patient·es, ces recherches ne font pas partie des priorités de l’industrie. Les études non randomisées et non contrôlées sont exclues du financement dans le cadre du programme IICT.

Les déclarations d’intention (letters of intent) doivent être soumises au plus tard le 20 mai 2022 à 17h00, heure locale suisse. La soumission de la lettre d’intention doit se faire via le portail mySNF, qui sera ouvert à partir de la mi-avril. Le délai pour le dépôt des requêtes sur mySNF est fixé au 1er novembre 2022 à 17h00 (heure locale suisse).

Une liste de contrôle résumant toutes les informations nécessaires à la saisie est désormais disponible sur le site Internet.

Le FNS recommande de recourir à des unités d’essais cliniques locales (CTU) pour élaborer le protocole de recherche, conseille aussi de le faire suffisamment en amont et d’impliquer des représentant·es des patient·es à chaque étape. A partir de cette année, un soutien d’un montant maximal de 5000 francs peut être sollicité pour l’implication des représentant·es IPP dans l’élaboration de la requête. Cette demande s’effectue après la soumission de la déclaration d’intention et se base sur un plan d’implication des patient·es.

Parmi les autres nouveautés introduites :

  • Les études de réplication apportant un gain de connaissances notable sont explicitement incluses
  • Les études pour lesquelles un recrutement a déjà été lancé peuvent faire l’objet d’une soumission en vue d’un financement complémentaire
  • Afin d’assurer la continuité des infrastructures mises en place, les requérant·es peuvent bénéficier parallèlement de deux subsides IICT pendant deux ans au maximum
  • Un courrier de soutien de la part de l’unité d’essais cliniques doit être joint à la déclaration d’intention et à la requête