Mise au concours de la JPIAMR: interventions portant sur la résistance aux antimicrobiens

Le 17e appel à projets de la JPIAMR est lancé. Les partenaires suisses disposent d’une enveloppe de CHF 600 000.

L’objectif premier de cet appel transnational est de prendre des mesures face à la menace mondiale croissante que constitue la propagation de la résistance aux antimicrobiens (antibactériens et antifongiques). Pour ce faire, il est prévu de financer des projets de recherche collaboratifs à l’échelle internationale qui visent à améliorer, à comparer et à évaluer l’efficacité, le rapport coût-efficacité ainsi que les actions existantes contre les infections bactériennes ou fongiques et/ou à élaborer de nouvelles actions contre les infections fongiques.

À travers cet appel, l’ACTION JPIAMR ERA-NET a pour but d’initier et de développer la collaboration entre des partenaires de recherche de différents pays et domaines d’expertise en vue de promouvoir la recherche interventionnelle portant sur la résistance aux antimicrobiens.

21 bailleurs de fonds issus de 19 pays participent à cet appel conjoint, dont le budget total estimé s’élève à 17,7 millions d’euros.

Les équipes de recherche doivent inclure entre trois et six partenaires issus de pays différents. Le FNS alloue une enveloppe de CHF 600 000 aux partenaires suisses faisant partie de ces équipes.

Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles à l’instrument Encouragement de projets du FNS. En parallèle de leur demande auprès de la JPIAMR, les chercheuses et chercheurs doivent soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Encouragement de projets/Partnerships/JPIAMR).

Les propositions seront évaluées dans le cadre d’un processus en deux étapes (esquisses de projet/requêtes complètes). La date butoir de dépôt des esquisses de projet est fixée au 14 mars 2024 à 14 h (heure de l’Europe centrale). Les requêtes complètes devront quant à elles être soumises au plus tard le 9 juillet 2024.

Un outil de mise en relation a été créé pour les requérant·es afin de faciliter le réseautage et la création de consortiums. Cet outil est accessible depuis le site Internet de l’appel.

Un webinaire destiné aux requérant·es aura lieu le 24 janvier 2024 à 13 h (heure de l’Europe centrale). Celui-ci présentera l’appel ainsi que l’outil de recherche de partenaires. Veuillez vous inscrire pour obtenir le lien d’accès.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’appel.