SNSF Consolidator Grants 2022 : 30 projets approuvés

Le FNS octroie 54 millions de francs aux projets retenus dans le cadre de la mesure transitoire SNSF Consolidator Grants 2022.

Comme la Suisse a actuellement le statut de pays tiers non associé au programme-cadre Horizon Europe, le FNS a lancé, sur mandat de la Confédération, la mesure transitoire « SNSF Consolidator Grants 2022 ». Celle-ci s’adressait aux scientifiques souhaitant mener leurs travaux de recherche en Suisse et consolider leur indépendance scientifique.

Sur 182 requêtes évaluées dans le cadre des SNSF Consolidator Grants 2022, le FNS et la Confédération ont décidé d’en soutenir 30 après une évaluation en deux étapes. Une enveloppe de près de 54 millions de francs leur sera allouée pour une période moyenne de cinq ans.

Taux de réussite supérieur chez les femmes

En chiffres absolus, la participation des femmes aux SNSF Consolidator Grants 2022 est de 38%. Les chercheuses dirigeront 14 des 30 projets financés, soit 47%. Leur proportion est de 80% pour les sciences humaines et sociales, 25% pour les sciences de la vie et 33% pour les mathématiques, sciences naturelles et ingénierie. Quant au taux de réussite des femmes, il est de 20%, soit supérieur à celui des hommes (14%).

Le taux de réussite total s’élève à env. 17%. En mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 12 projets sont soutenus. En biologie et en médecine, 8 projets ont également été retenus. Et en sciences humaines et sociales, 10 projets vont bénéficier d’un subside.

Les chercheuses et chercheurs des universités obtiennent près de 73% des projets. 23% des projets sont, quant à eux, attribués au domaine des EPF et 3% reviennent à d’autres institutions.

Exemple de projets soutenus

Sciences humaines et sociales

Falestin Naïli, Université de Bâle, veut renouveler la perspective historique sur la période entre la fin de l’Empire ottoman et le début de l’ère des nations dans le monde arabe. La concentration sur des projets sociaux et politiques non réalisés de cette époque permet d’envisager le monde arabe au-delà de la colonialité et du modèle dominant de l’État-nation, et offre un regard sur des articulations alternatives d’appartenance et de communauté politique.

Mathématiques, sciences naturelles et ingénierie

Bien que limitée, notre capacité à estimer quand et à quelle vitesse se produira la fonte de la glace intérieure de l’Antarctique est essentielle, vu ses conséquences à l’échelle mondiale telles que l’élévation du niveau de la mer. Or l’atmosphère, en particulier les nuages, joue un rôle important mais mal quantifié. Le projet de recherche de Julia Schmale (EPFL) vise donc à mieux comprendre ce phénomène, par l’observation directe des interactions entre nuages et aérosols au-dessus de l’Antarctique, afin d’améliorer la simulation numérique du bilan radiatif de la Terre.

Sciences de la vie

Les biofilms sont des communautés bactériennes qui adhèrent à une surface ; ils peuvent développer une tolérance à un large éventail de stress différents, y compris l’exposition aux antibiotiques. Dans son projet de recherche, qui doit fournir des explications sur ce mécanisme, Knut Drescher (Université de Bâle) se penchera sur l’apparition de sous-populations bactériennes et ses conséquences. Son projet pourrait avoir un impact sur le développement de stratégies pour contrôler ou éliminer les biofilms indésirables, par exemple en cas d’infections ou dans les milieux industriels.