Du grand cinéma dans le magazine de recherche Horizons

© Michel Gilgen

Les films peuvent rendre la recherche célèbre. En premier lieu, les superproductions d’Hollywood. L’édition actuelle d’Horizons braque sa caméra sur la relation complexe entre réalité et fiction.

Sautons au milieu d’une scène pleine de suspense : dans les films au cinéma, les histoires fictives cachent souvent des faits réels. Mais qui sort gagnant, le divertissement ou la réalité ? Horizons s’entretient avec des scientifiques qui conseillent les équipes de tournage, présente les clichés habituels du cinéma sur les chercheuses et chercheurs et révèle si les voyages dans le temps, si populaires, recouvrent une certaine vérité. En compagnie d’un historien du cinéma, il propose également un panorama de blockbusters et de petites productions qui sont entrés dans la mémoire collective.

Par ailleurs, Horizons soumet des projets phares de l’Europe à une évaluation critique. Le Human Brain Project et le Graphene Flagship ont-ils découvert de nouveaux mondes ? Et sur quels rivages les initiatives BATTERY 2030 + et Quantum Flagship s’aventurent-elles ?

Autres points forts : une visite derrière les sas de sécurité d’un laboratoire de recherche sur les épizooties, une excursion le long de l’Aar avec des projets de recherche qui fleurissent sur ses rives et un portrait d’une militante qui se bat pour la protection de nos données numériques.

L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.