Marchander jusqu’à la dernière goutte
Les sources d’eau potable se tarissent et la demande continue d’augmenter partout. Des conflits sont apparus autour de cette précieuse ressource. Horizons se demande quelle contribution la recherche peut apporter à ce problème.
Autrefois, les nappes phréatiques et les glaciers assuraient un débit d’eau apparemment infini. Aujourd’hui, il diminue inexorablement. Dans le même temps, des sécheresses dévastent des régions entières. L’élixir de vie de la planète fait de plus en plus défaut. Horizons plonge dans les histoires liées au précieux liquide et montre comment des Etats ennemis trouvent malgré tout des compromis sur la question de l’eau, quels sont les fleuves autour desquels l’utilisation de l’eau entraîne le plus de traités à l’échelle mondiale et les projets que l’Argovie et des villages grisons mettent en place pour assurer l’approvisionnement en eau pérenne de l’agriculture et des ménages. Il présente également six technologies qui visent à mettre l’or bleu à la disposition de tous.
De plus, comme l’automne est la saison des prix scientifiques, Horizons vous a concocté un petit cocktail de récompenses.
Autres points forts : les clés du passé, la planète Terre face à son destin et une analyse sereine des différentes définitions de l’antisémitisme.
L’édition actuelle d’Horizons – comme toujours accessible à tout le monde – est aussi variée que la recherche elle-même.