Mise au concours ERA-NET NEURON JTC 2022

Le réseau NEURON a lancé un appel à projets transnational conjoint sur les « maladies cérébrovasculaires, y compris les dysfonctionnements des petits vaisseaux et de la barrière cérébrale ».

Le « Network of European Funding for Neuroscience Research » (NEURON) vise à coordonner et à optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement de ses pays partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels.

Avec ce nouvel appel, ERA-NET NEURON souhaite faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs qui aborderont des questions translationnelles importantes dans les domaines des accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cérébrovasculaires, y compris la maladie des petits vaisseaux (MPV) et le dysfonctionnement des barrières cérébrales. Cet appel vise à financer des recherches précliniques et cliniques portant sur la physiopathologie et les développements thérapeutiques pour l’AVC et d’autres maladies cérébrovasculaires.

Les propositions établissant un lien entre la MPV et le dysfonctionnement des barrières cérébrales avec les maladies cérébrovasculaires sont les bienvenues. Les domaines de recherche peuvent couvrir un large éventail d’aspects associés aux maladies cérébrovasculaires, tels que les mécanismes génétiques, épigénétiques et moléculaires. Les processus neuroinflammatoires jouent souvent un rôle important dans les maladies cérébrovasculaires et sont inclus dans l’appel. Le développement d’approches préventives, diagnostiques ou thérapeutiques, y compris les études pharmacologiques (par exemple l’identification des cibles médicamenteuses) et les développements technologiques basés sur les mécanismes pathophysiologiques entrent dans le cadre de l’appel.

L’appel acceptera des propositions de recherche allant de la compréhension des mécanismes de base des maladies cérébrovasculaires et des dysfonctionnements des barrières cérébrales aux études cliniques de validation de principe chez l’être humain. Les organismes de financement de NEURON souhaitent en particulier promouvoir les travaux pluridisciplinaires et les propositions de recherche translationnelle qui combinent des approches fondamentales, cliniques et/ou technologiques.

Les projets devront porter sur au moins l’un des deux axes thématiques suivants :

  • Recherche fondamentale portant sur la pathogenèse, l’étiologie, la progression, le traitement et la prévention des maladies cérébrovasculaires, y compris la MPV, ainsi que sur la recherche fondamentale visant à élucider le rôle des barrières cérébrales sur les maladies cérébrovasculaires. Cela peut inclure le développement de ressources et de technologies innovantes ou partagées, tel que des outils informatiques et statistiques, considérés comme pertinents dans le contexte de cette mise au concours ;
  • Recherche clinique visant à élaborer de nouvelles stratégies de prévention (y compris la prévention secondaire), de diagnostic, de stratification des patient·es, de thérapie et/ou de réadaptation pour les maladies cérébrovasculaires.

Sont exclues du présent appel les recherches portant sur les troubles neurodégénératifs relevant du programme conjoint de l’UE « Neurodegenerative Disease Research » (JPND) ainsi que les propositions axées principalement sur les causes cardiologiques ou métaboliques ou sur les comorbidités (diabète, obésité, Covid-19 / Covid long) en lien avec les maladies cérébrovasculaires.

Les propositions préliminaires (pre-proposals) doivent être soumises au plus tard le 8 mars 2022 à 14h00 CET, via l’outil de soumission électronique.

Les propositions complètes (full proposals) doivent être soumises au plus tard le 28 juin 2022 à 14h00 CEST, via l’outil de soumission électronique.