Mise au concours CHIST-ERA 2023 : nouvelles thématiques pour des projets européens

Les chercheuses et chercheurs de Suisse peuvent participer à la mise au concours de CHIST-ERA de cette année et aussi coordonner des consortiums.

Depuis 2010, l'instrument de financement européen CHIST-ERA (European coordinated research on long-term ICT and ICT-based scientific challenges) soutient la collaboration de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Cette année, il lance un appel à projets dans les deux domaines suivants :

  • Multidimensional Geographic Information Systems (MultiGIS)
  • Smart Contracts for Digital Transformation Ecosystems (SmartC)

Les chercheuses et chercheurs peuvent soumettre des projets à partir du 15 janvier 2024 et ce jusqu’au 10 avril 2024. Vers octobre 2024, les personnes dont les requêtes auront été retenues seront informées et pourront débuter le projet au plus tôt le 1er décembre 2024.

Dans le cadre de CHIST-ERA, des consortiums internationaux composés de chercheuses et chercheurs provenant d'au moins trois des pays suivants peuvent déposer des requêtes : Belgique, Brésil, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Israël, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suisse, Taiwan, Tchéquie et Turquie. Pour contribuer à une meilleure diffusion de l’excellence scientifique au sein de l’Union Européenne, les consortiums sont encouragés à inclure des scientifiques des pays de l’élargissement (mentionnés en italique ci-dessus).

Il est important de souligner que, étant donné que CHIST-ERA est soutenu par le programme-cadre Horizon 2020 auquel la Suisse est pleinement associée, les chercheuses et chercheurs en Suisse sont éligibles pour coordonner des consortiums.

Un panel international évaluera les requêtes sur le plan scientifique. Chaque partenaire d'un consortium est soutenu par une agence de financement de la recherche de son pays ou de sa région. Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles pour l'instrument « encouragement de projets » du FNS, et sont fortement encouragé·es à nous contacter en cas de première soumission au FNS.

Parallèlement à la requête auprès de CHIST-ERA, vous devez soumettre au FNS une requête administrative via mySNF (sous Programmes/ERA-NET). De plus, les consortiums sont encouragés à adopter les bonnes pratiques en matière de libre accès aux publications (Open Access) et aux données (Open Data) dès la soumission des projets, et ce en conformité avec la politique Open Science de CHIST-ERA.

L'année passée, CHIST-ERA a soutenu les thèmes « Security and Privacy in Decentralised and Distributed Systems » et « Machine Learning-based Communication Systems, towards Wireless AI ». Sur les 9 projets acceptés, trois comptaient un·e partenaire en Suisse.