Ambizione : soutien à 71 jeunes chercheuses/eurs pour démarrer dans la recherche indépendante

Cette année, le FNS alloue 71 subsides Ambizione à la relève scientifique. Par ailleurs, les modifications déjà annoncées seront mises en œuvre pour la prochaine mise au concours.

À la mi-février 2016, 402 jeunes chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre d'Ambizione. Après un processus de sélection en deux étapes, le FNS a attribué au total 71 nouveaux subsides. Avec 33 subsides octroyés à des chercheuses (soit 46,5 %), l'objectif des 35 % de bénéficiaires féminines a été largement atteint.

Changements importants dès la prochaine mise au concours

Par le biais d'Ambizione, le FNS permet à la relève scientifique de faire ses premiers pas dans la recherche indépendante, et ce dans toutes les disciplines. Dans le cadre des réformes des instruments d’encouragement, le FNS a décidé de prolonger la durée des subsides Ambizione, qui passe de trois à quatre ans. À l'avenir, les chercheuses et chercheurs du corps intermédiaire seront également autorisés à solliciter des fonds de projet dans le cadre d’Ambizione. Un autre changement concerne les conditions personnelles à remplir lors du dépôt de la requête : la limite supérieure de l'âge académique est réduite d'une année. Par conséquent, seuls les requérants et requérantes qui ont obtenu leur doctorat au plus tard quatre ans avant le délai de soumission fixé par le FNS seront encore admis. Ces modifications permettent d'adapter Ambizione aux réformes de l'encouragement de projets.

Le nouveau règlement Ambizione et les nouvelles directives seront disponibles sur le page internet Ambizione dès la mi-septembre. La prochaine mise au concours de l'instrument Ambizione est prévue à la mi-octobre 2016, le délai de soumission étant fixé au 13 janvier 2017. En raison des changements prévus dans le calendrier d'évaluation, une deuxième mise au concours aura lieu en 2017, avec un délai de soumission probablement en novembre.

Ambizione