Ambizione

Un premier pas vers l'indépendance scientifique

Les subsides Ambizione visent à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent réaliser, gérer et diriger un projet planifié de manière autonome au sein d’une haute école suisse. Cet instrument a pour objectif d'encourager les scientifiques de Suisse et de l'étranger. Par ailleurs, les chercheuses et chercheurs du corps intermédiaire sont également autorisés à y soumettre des requêtes.

Un subside Ambizione comprend le salaire de la/du bénéficiaire et des fonds de recherche. En revanche, un subside de projet Ambizione contient uniquement des fonds de recherche. Les subsides sont octroyés pour une période maximale de quatre ans.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous. Consultez s.v.p. le Règlement Ambizione pour déterminer votre éligibilité formelle.​

    Le délai de soumission des requêtes Ambizione (1 novembre 2023) est déterminant pour le calcul des délais

    • Les requérant-e-s doivent avoir obtenu un Doctorat (PhD) ou avoir achevé une formation en médecine (examen d'Etat ou diplôme équivalent).
    • La requête peut être soumise dans les quatre ans suivant l'obtention du doctorat (PhD). La date de l'examen, respectivement de la soutenance du doctorat est déterminante.
    • Les requérant-e-s qui ont obtenu un diplôme médical et qui font état d'une activité clinique d'au moins trois ans après l'obtention de leur diplôme (un diplôme de spécialiste FMH constitue un atout), peuvent soumettre une requête au maximum neuf ans après l'obtention du diplôme médical.
    • Activités de recherche d'au minimum 12 mois après la thèse de doctorat (PhD), respectivement après un diplôme médical.
  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF. La plate-forme mySNF est ouverte trois mois avant chaque date limite pour la soumission des requêtes.

    Procédure d’évaluation

    La sélection des requêtes se déroule en deux étapes pour les subsides Ambizione.

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Membres des comités d‘évaluation

    Dropdown Icon

    La liste mentionne les membres de l'organe d'évaluation de Ambizione Commission d'évaluation Sciences humaines et sociales. En vertu de la bonne pratique scientifique, le FNS estime que les requérant-e-s et les membres des commissions d'évaluation ne doivent pas se mettre en relation à propos des requêtes soumises au FNS.

  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Où puis-je trouver les informations nécessaires à la préparation de la requête ?

    Les règlements, directives et autres informations importantes se trouvent à la rubrique "Documents".

    Est-il possible de prolonger le délai d'admission dans des circonstances particulières ?

    Le délai de soumission d'une requête Ambizione peut être prolongé si la requérante ou le requérant peut démontrer qu'il ou elle a subi un retard qui corresponde aux raisons énoncées au chiffre 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides.

    Puis-je utiliser « l'âge académique net » du CV également pour la période qui détermine l'éligibilité?

    Non, ces deux termes ne doivent pas être utilisés comme synonymes. L’âge académique net correspond au temps que vous avez effectivement consacré à la recherche depuis l’obtention du diplôme concerné, déduction faite des interruptions et des activités de nature non scientifique. L'âge académique net est pris en compte dans l'évaluation. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site web « Votre curriculum vitae – tout savoir sur le format de CVExternal Link Icon » ainsi que dans le document « FNS âge académique net (PDF) ».

    Les conditions personnelles sont stipulées par l’article 5 du règlement Ambizione (PDF). Le créneau temporel peut être prolongé pour des raisons prévues par le chiffre 1.11 du règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides. Les motifs justifiant cette prolongation doivent être exposés dans la requête.

    Que peut-on inscrire dans le formulaire de déclaration de mobilité?

    Dans la déclaration de mobilité, vous devez justifier votre choix quant à l'institution de recherche et présenter votre mobilité antérieure et prévue. Veuillez vous reporter aux directives et aux instructions figurant dans le formulaire correspondant. Le contenu du document fera partie de l'évaluation.

    J'ai actuellement un subside Ambizione en cours. Puis-je postuler pour un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship ou un subside PRIMA ?

    Les bénéficiaires d'un subside Ambizione peuvent déposer une requête visant un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship ou un subside PRIMA au plus tôt 18 mois après le début de leur subside Ambizione.

    Combien de fois puis-je soumettre une requête ?

    Les requérant·es, dont la demande visant un subside Ambizione a été rejetée, peuvent postuler une seconde fois.

    Des exceptions sont-elles possibles pour Ambizione en ce qui concerne le séjour de recherche postdoc de 12 mois après la thèse ?

    Non, aucune exception n'est tolérée. Cette condition doit être remplie au moment du délai de soumission; la date de l'examen de doctorat ou de la soutenance de la thèse est déterminante.

    Puis-je soumettre une requête Ambizione en parallèle à un projet FNS ?

    Vous ne pouvez pas soumettre de requête Ambizione si vous avez un projet FNS en cours d'évaluation. Si vous avez un projet FNS approuvé ou en cours, vous ne pouvez pas soumettre de requête Ambizione pour la même période de financement.

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon
  • Réforme Ambizione

    Dropdown Icon

    Ambizione est également ouvert depuis 2017 aux jeunes chercheuses et chercheurs du corps intermédiaire avec des perspectives de carrière. Ils peuvent dès lors solliciter des subsides Ambizione avec ou sans salaire. Grâce à cet instrument remanié, le FNS veut faire en sorte que tous les jeunes chercheurs à la même étape de leur carrière soient en concurrence directe pour l'obtention des fonds de recherche, indépendamment du fait qu'ils aient déjà un emploi ou non.