Règlement modifié et Portail FNS : les nouveautés dans l’encouragement de projets

Les projets collaboratifs et interdisciplinaires vont gagner en importance dans l’encouragement de projets. Pour la première fois, les requêtes seront soumises via le Portail FNS lors de la mise au concours de juillet 2023.

En juin 2023, le FNS a intégré le programme Sinergia dans l’encouragement de projets. Nous réunissons ainsi la recherche collaborative et interdisciplinaire dans notre principal instrument de financement. À cette occasion, nous avons fait évoluer nos conditions réglementaires afin de mieux soutenir ces types de projets. La première mise au concours après l’intégration du programme Sinergia, et sur la base du nouveau règlement, débutera le 3 juillet 2023. Avant cette date, nous aimerions de nouveau attirer l’attention des chercheurs et des chercheuses sur les principaux changements à prendre en compte :

  • Le programme Sinergia fait désormais partie de l’encouragement de projets. Que vous soumettiez votre projet de manière individuelle ou dans le cadre d’un projet collaboratif et/ou interdisciplinaire, les conditions et le délai de soumission (jusqu’au 2 octobre 2023, 17h00 heure suisse) sont identiques.
  • Subsides concomitants : les chercheurs et chercheuses peuvent dorénavant obtenir jusqu’à trois subsides via l’instrument « encouragement de projets » sur des périodes qui se recoupent. Trois subsides sont envisageables si au moins l’un d’entre eux est alloué pour un projet dans le cadre des accords Lead Agency, Weave ou International Co-Investigator Scheme, ou pour un projet de consortium européen (p. ex. ERA-NET). Les subsides Sinergia en cours et les subsides FNS pour l’encouragement de carrières sont comptés comme des subsides de l’encouragement de projets. Les projets de recherche doivent porter sur des thèmes bien distincts. Pour chaque mise au concours, vous pouvez présenter une seule requête à titre de requérante ou requérant.
  • Montant des subsides pour un projet : le FNS accorde en moyenne, sur la période du subside, un maximum de 250 000 francs par an et par requérant·e. Les coûts totaux pour un projet ne doivent pas dépasser un million de francs par an. Alloué en tant que budget global, le subside est versé en tranches annuelles fixes et peut être réparti librement entre les requérant·es.
  • Pour les projets comprenant plusieurs requérant·es, les rapports de dépendance hiérarchique entre ces personnes sont généralement exclus. La collaboration doit revêtir un caractère significatif pour la réalisation des objectifs de recherche et doit apporter une valeur ajoutée au projet. En ce qui concerne les projets collaboratifs, nous évaluons également la manière dont le modèle de collaboration est conçu et organisé au regard des objectifs de recherche communs.
  • Requérant·es à l’étranger : dans les projets collaboratifs comprenant au moins trois requérant·es, une de ces personnes peut être employée dans une institution de recherche à l’étranger et obtenir des fonds de soutien si ses compétences sont indispensables pour le projet. Toutefois, cette possibilité ne s’applique pas de manière cumulative dans le cadre de requêtes comprenant déjà une personne requérante employée à l’étranger (Weave/Lead Agency/International Co-Investigator Scheme).
  • Coûts de coordination : lorsque le projet regroupe trois requérant·es ou plus, le subside du FNS peut servir à couvrir les coûts de coordination du projet.
  • Dans le cadre de projets interdisciplinaires, les travaux de recherche s’étendent au-delà des frontières des disciplines existantes. Ces dernières contribuent au projet à travers différentes perspectives. Ces disciplines peuvent être représentées par un·e ou plusieurs requérant·es. Les requêtes de ce type sont qualifiées d’interdisciplinaires et sont examinées par un panel d’évaluation particulier.
  • Le plan de recherche comprendra désormais un maximum de 15 pages et de 60 000 caractères (espaces comprises), ou de 17 pages et 68 000 caractères pour les projets collaboratifs. Veuillez respecter les consignes concernant le format, la structure et le contenu du plan de recherche.

Soumission des requêtes sur le Portail FNS

Le 3 juillet 2023, le FNS ouvrira la première mise au concours sur la base du règlement modifié. Les requêtes devront être soumises sur le nouveau Portail FNS en respectant l’échéance fixée au 2 octobre 2023. Pour vous connecter au Portail FNS, vous devez créer un nouveau compte, même si vous disposez déjà d’un compte mySNF. Nous vous recommandons de prévoir suffisamment de temps pour vous familiariser avec le portail et pour saisir votre requête.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce thème lors du webinaire du 29 juin 2023 (voir encadré), sur la page web « Encouragement de projets » et dans le règlement relatif à l’encouragement de projets.

Webinaire du 29 juin – Inscrivez-vous dès maintenant

Profitez de cet événement en ligne pour vous informer sur les nouveautés dans l’encouragement de projets et pour nous poser vos questions. Le webinaire se déroulera le jeudi 29 juin 2023, de 13h30 à 15h00. Merci de vous inscrire à l’avance.