Le FNS renforce son partenariat avec une organisation de financement israélienne

Avec la signature d’une déclaration d’intention et l’introduction ultérieure de la procédure Lead Agency, la coopération entre les scientifiques en Suisse et en Israël sera simplifiée.

À l’occasion de la visite du président israélien Isaac Herzog en Suisse, le FNS et l’Israel Science Foundation (ISF) ont signé une déclaration d’intention commune. Pour Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche, il s’agit d’une avancée significative : « Cet accord marque le début d’une coopération durable et prometteuse entre nos deux organisations de financement. »

Une seule demande à déposer pour les projets communs

Le premier effet pratique de cet accord est en vue : les chercheuses et chercheurs en Suisse et en Israël n’auront plus à soumettre qu’une seule demande de financement pour leurs projets communs. Il incombera alors soit au FNS soit à l’ISF d’évaluer le projet, ce qui permettra d’éliminer les doublons. « La procédure Lead Agency simplifie le traitement des requêtes pour les équipes de recherche et évite que des décisions divergentes soient prises par les deux organismes de financement », explique Angelika Kalt, directrice du FNS.

Le FNS a déjà conclu de tels accords avec plusieurs pays européens, avec l’Afrique du Sud et avec l’État de São Paulo au Brésil. Un accord avec les États-Unis est en préparation. Chaque année, le FNS finance plusieurs centaines de projets de recherche par le biais de cette procédure. Pour chaque cas, il prend en charge les coûts de la partie suisse du projet commun.

Différentes formes de coopération

Outre le recours à la procédure Lead Agency, cette nouvelle déclaration d’intention prévoit d’autres formes de coopération entre le FNS et l’ISF, notamment l’organisation de conférences communes ou l’échange d’informations et de bonnes pratiques. « Développer la coopération internationale fait partie des objectifs stratégiques du FNS », indique Matthias Egger. « L’Israel Science Foundation est une partenaire idéale à cet égard. »

Daniel Zajfman, président du conseil académique de l’ISF, souligne également l’importance de cette déclaration d’intention pour son organisation : « Elle facilite la coopération entre les scientifiques de nos deux pays et leur permet d’obtenir des financements. Le renforcement de la coopération scientifique internationale fait partie de la stratégie de l’ISF et l’agence de financement suisse est un partenaire idéal étant donné le haut niveau de recherche qu’elle soutient. »

L’ISF finance principalement la recherche fondamentale. Elle y a consacré un budget de 210 millions de francs en 2021. Depuis 2011, le FNS a soutenu 413 projets d’équipes de recherche suisses incluant un élément de coopération directe avec Israël.