Cinq projets pour stimuler l’innovation dans les soins primaires et communautaires

© Adobe Stock | natali_mis

Le FNS soutient six chercheurs·euses d’institutions suisses dans le cadre du THCS Joint Transnational Call. Ils participent à cinq projets portant sur les innovations en matière de soins de santé primaires.

Les soins de santé sont un sujet important et urgent en Suisse et en Europe : comment les rendre plus efficaces et plus accessibles aux gens ? Ces questions étaient au cœur du troisième Joint Transnational Call du partenariat européen sur la transformation des systèmes de santé et de soins (THCS, voir encadré). Il a été lancé en novembre 2024.

Promouvoir des solutions innovantes

Le FNS, et 33 autres organisations de financement à travers l’Europe et dans des pays partenaires au-delà de l’Europe, s’est joint à ce troisième appel. « L’objectif est de soutenir des équipes de recherche travaillant au renforcement des soins primaires et communautaires en Europe », explique Cornelia Sommer, collaboratrice scientifique au FNS. « L’initiative vise à promouvoir des solutions innovantes qui peuvent améliorer les systèmes de soins de santé à la fois au niveau national et transfrontalier ».

Un comité d’évaluation indépendant a examiné les 60 requêtes soumises dans le cadre de cet appel. Il a sélectionné 29 projets pour un financement.

Cinq projets avec participation suisse

Le FNS soutient six chercheurs·euses d’institutions de recherche suisses à hauteur de 3,27 millions de francs. Ils et elles sont activement impliqués dans cinq des projets financés dans le cadre de ce programme compétitif, cofinancé par l’UE. Ceux-ci portent sur des thèmes variés :

  • Aide aux femmes atteintes d’un cancer du sein
    Le projet de recherche internationale PRIME-Onco vise à améliorer la prise en charge des femmes de plus de 65 ans qui reçoivent une hormonothérapie à long terme après un cancer du sein. Kevin Selby, d’Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, développe à cet effet un modèle de survie approprié. Il recense les approches existantes, développe des interventions centrées sur les patientes et les teste dans différents environnements. Par ailleurs, il formule des recommandations pratiques. Il mise sur la recherche participative et la collaboration avec les patientes. Ses résultats devraient être intégrés dans les politiques de santé européennes, suisses et canadiennes.

  • Meilleure prévention des accidents vasculaires cérébraux et de la démence
    Lukas Sveikata, du Département de neurosciences cliniques des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Katarzyna Wac, de l’Université de Genève, étudient les maladies des petits vaisseaux cérébraux (CSVD). Celles-ci sont l’une des principales causes de démence, d’accident vasculaire cérébral et de perte de mobilité chez les personnes âgées. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour les CSVD. Les facteurs de risque tels que l’hypertension sont souvent insuffisamment contrôlés. Le projet ENHANCE-CSVD développe une plateforme numérique qui combine des capteurs connectés, une surveillance à distance et un suivi personnalisé. Gilles Allali du CHUV et Mayssam Nehme des HUG font également partie de l’équipe de projet.

  • Test de résistance aux antibiotiques
    Le projet ENABLED aborde la menace mondiale majeure que représente la résistance aux antimicrobiens (RAM), mise en évidence par l’OMS. Des tests rapides et précis sur le lieu de soins sont essentiels pour détecter les infections résistantes, mais ils ne sont pas suffisamment répandus. Andrew de Mello, du Département de chimie et de biosciences appliquées de l’ETH Zurich, se concentre sur la gonorrhée multirésistante, en perfectionnant un biocapteur breveté basé sur la technologie CRISPR et en créant des modèles pratiques pour des tests décentralisés. Le projet combine des stratégies technologiques et de mise en œuvre, en validant les performances cliniques et en concevant des feuilles de route pour son adoption.

  • Pour des systèmes de santé durables
    Stefan Boes, de l’Université de Lucerne, effectuera des recherches dans le cadre du nouveau projet européen CoCare au cours des prochaines années. Le projet vise un changement de paradigme : passer de soins fragmentés et centrés sur le fournisseur à des systèmes de santé équitables, efficaces et durables qui répondent aux besoins de la population vieillissante et des personnes souffrant de maladies chroniques. Le projet étudie des modèles de soins couronnés de succès dans cinq pays et encourage la coopération internationale. Dans le cadre de ce projet, Stefan Boes étudiera des aspects de l’économie de la santé liés aux infirmiers·ères de pratique avancée (IPA) en Suisse et intégrera ces résultats dans la comparaison entre les pays européens.

  • Promouvoir le bien-être psychique
    Dans le cadre du projet PRIME, Claudine Burton-Jeangros, de l’Université de Genève, souhaite repenser le rôle des soins primaires dans la promotion du bien-être mental. En collaboration avec des partenaires de projet à Milan et à Paris, PRIME étudie comment les médecins généralistes, les psychologues, les services sociaux et les groupes de proximité peuvent mieux travailler ensemble. Grâce à une approche de recherche-action participative, le projet vise à développer des pistes de réflexion et d’action avec des expert·es, des organisations locales et des citoyen·nes, et à mettre en place des laboratoires communautaires et des observatoires. L’objectif est d’apporter un soutien précoce et accessible dans différents contextes.

THCS : de meilleurs soins de santé en Europe

Le partenariat européen Transforming Health and Care Systems (THCS) est une initiative paneuropéenne relevant du programme Horizon Europe. Il vise à soutenir la transformation et l’amélioration des systèmes de santé et de soins dans l’ensemble des États membres de l’UE et des pays associés. Pour ce faire, le partenariat réunit des organismes de financement nationaux et régionaux afin de soutenir conjointement des projets transnationaux de recherche et d’innovation. Ces derniers se concentrent sur l’élaboration de systèmes de santé et de soins plus résilients, durables, inclusifs et efficaces.