Appel à projets externe EJP SOIL 2022

Appel externe EJP SOIL : projets sur les pratiques de gestion agricole contribuant à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation

L'instrument européen « EJP SOIL – Towards climate-smart sustainable management of agricultural soils » regroupe 24 pays qui s’engagent en faveur de solutions durables pour la gestion des sols agricoles afin de faire face à des défis sociétaux clés comme le changement climatique et l’approvisionnement alimentaire de demain.

Avec le prochain appel externe, l’EJP SOIL entend faciliter les projets de recherche collaboratifs multinationaux dans l’optique de promouvoir les pratiques de gestion agricole qui contribuent à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets.

Le FNS participera à cet appel pour soutenir spécifiquement les projets qui s’adressent aux pratiques et à la gestion de la restauration des sols pour atténuer la dégradation des terres et soutenir le fonctionnement des agroécosystèmes (thème A de l’appel). Les projets de recherche soumis dans le cadre de ce thème doivent se concentrer sur la restauration des sols dégradés dans les zones agricoles et forestières et évaluer le potentiel des solutions disponibles. Promouvoir des solutions éprouvées et rentables contre la dégradation du sol et des agroécosystèmes, collecter et générer des données sur l’utilisation – fructueuse ou non – de nouvelles technologies avancées liées à la diversification des cultures et la gestion des sols en fonction des sites, et évaluer le potentiel et les limites de l’utilisation de nouvelles technologies avancées pour la gestion durable des sols dans différentes zones pédoclimatiques et dans différents systèmes de culture font partie des impacts attendus de la recherche. Les projets soutenus devront contribuer sur le long terme à la restauration des paysages détériorés et à l’amélioration de la fonctionnalité des agroécosystèmes des pâturages et des paysages ainsi qu'à des activités fermières plus neutre en terme d'émission de carbone.

Le financement des projets sera basé sur un pot commun virtuel. Les chercheuses et chercheurs dont le projet a été sélectionné pour un financement recevront le subside directement de la part de l'agence nationale qu’ils ont sollicitée, conformément aux conditions générales de celle-ci.

Pour de plus amples informations ainsi que pour les conditions générales du FNS sur la participation à cet appel à projets (Funder regulations), veuillez vous référer au site Internet officiel du programme. La préinscription est obligatoire. La date limite pour la préinscription est fixée au 20 juillet 2022.