Ambizione: les scientifiques soutenus ont vu leur carrière s’accélérer

Le FNS mène des enquêtes annuelles pour analyser l’effet des subsides Ambizione sur ses bénéficiaires. Selon les sondé·es, Ambizione a une influence positive sur leur profil scientifique et un effet dynamisant sur leur carrière.

Les subsides Ambizione visent à soutenir les jeunes chercheuses et chercheurs (dans les quatre ans après le doctorat) qui souhaitent réaliser, gérer et diriger un projet planifié de manière autonome au sein d’une haute école suisse. À l’issue du subside, les bénéficiaires sont censés poursuivre leur parcours académique ou transférer leurs compétences hors du milieu académique, dans le secteur public ou l’industrie.

L’instrument d’encouragement Ambizione, qui a vu le jour en 2008, a financé près de 1100 scientifiques en Suisse en quinze ans. En 2014, il a fait l’objet d’une évaluation externe comprenant une enquête auprès des bénéficiaires des subsides pour déterminer les effets du financement sur l’évolution ultérieure de leur carrière. Depuis lors, le FNS réalise une telle enquête chaque année.