Quelle part de projets financés par le FNS ont un lien avec l’intelligence artificielle ?
Entre 2011 et 2024, les subsides liés à l’intelligence artificielle ont considérablement augmenté au FNS. Grâce à des termes clés, nous avons identifié quelles méthodes d’IA dominent dans les différents domaines de recherche.
Ce n’est pas une surprise : la recherche en lien avec l’IA a progressé à tous les niveaux. À en croire les gros titres dans les médias, tous les projets ou presque impliqueraient l’IA. Mais la réalité est plus nuancée. Pour mettre les choses en perspective, ce récit présente tout d’abord une définition de la recherche liée à l’IA, puis quantifie l’étendue de son usage dans le cadre des projets encouragés (subsides octroyés) par le FNS au cours des 14 dernières années.
Alors que l’on attribue typiquement le développement de l’IA au domaine MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie), des études révèlent que les méthodes d’IA ont été largement adoptées dans toutes les disciplines scientifiques. Ces résultats ont par ailleurs incité à enquêter sur l’impact sociétal de l’IA. Dans la seconde partie du récit, nous abordons les différentes applications de l’IA privilégiées par les trois domaines de recherche d’après les termes clés les plus répétés sur cette période.