Octobre 2025 – Valeurs records dans l’Encouragement de projets du FNS

Alors que les contributions fédérales stagnent, l’Encouragement de projets du FNS atteint un niveau record avec 1451 requêtes demandant 1,3 milliard de francs. Le FNS en analyse les raisons et réexamine ses mesures existantes.
Avec son Encouragement de projets, le FNS soutient la recherche fondamentale de haute qualité. Il s’agit du principal instrument d’encouragement du FNS dédié aux chercheuses·eurs expérimentés des hautes écoles ou d’autres institutions reconnues en Suisse.
Alors que les fonds mis à disposition par la Confédération n’ont augmenté que modérément ces dernières années, le nombre de requêtes déposées ainsi que les montants demandés sont en forte hausse. En octobre 2025, l’Encouragement de projets a atteint de nouveaux sommets : 1451 requêtes ont été soumises sollicitant 1,3 milliard de francs. À titre de comparaison, l’année 2021 enregistrait 944 requêtes (Encouragement de projets et Sinergia) sollicitant 774 millions de francs.
Une forte demande et des moyens limités
L’augmentation forte et continue de la demande met en évidence le besoin important de soutien financier pour des projets scientifiques ambitieux. Cependant, comme les contributions fédérales n’ont pas augmenté dans les mêmes proportions que les demandes de soutien, la hausse du nombre de requêtes entraîne une diminution constante des chances de succès pour les chercheuses·eurs.
Grâce à ses procédures de mise en concurrence à l’échelle suisse, rigoureuses mais équitables et conformes aux normes internationales les plus strictes, le FNS s’assure que seuls les meilleurs projets sont financés. Toutefois, le FNS doit déjà refuser actuellement de nombreux projets de recherche qui mériteraient un soutien. Par conséquent, l’économie et la société devront se passer des résultats de multiples recherches, alors qu’elles en ont besoin. La menace d’une réduction des contributions fédérales allouées au FNS ne fera qu’aggraver cette situation.
« Nous analysons les raisons de cette forte et constante augmentation de la demande et réexaminons également les mesures que nous avons prises jusqu’à présent pour gérer la concurrence », explique Pascal Fischer, responsable de l’Encouragement de projets. Il indique par exemple que des limites ont déjà été fixées en ce qui concerne le nombre de projets simultanés qu’un·e chercheuse·eur peut se voir financer ; des plafonds pour les subsides demandés par projet ont également été décidés. Ces mesures visent à répartir les fonds disponibles de manière ciblée et durable.
L’évaluation des requêtes se fera dans les mois à venir selon la procédure décrite sur le site du FNS (voir lien ci-dessous). Il communiquera les décisions de financement au printemps 2026.