Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) 2024

Le FNS met pour la dixième fois au concours un soutien visant spécialement les études cliniques indépendantes de l'industrie initiées par des chercheuses et chercheurs.

Le programme spécial "Investigator Initiated Clinical Trials" (IICT) du Fonds national suisse (FNS) soutient des études cliniques qui traitent des besoins médicaux et sociétaux non satisfaits. Bien qu’importantes pour les patient·es, ces recherches ne font pas partie des priorités de l’industrie. Les études non randomisées et non contrôlées sont exclues du financement dans le cadre du programme IICT.

Les déclarations d’intention (letters of intent) doivent être soumises au plus tard le 27 mai 2024 à 17h00, heure locale suisse. La soumission de la lettre d’intention doit se faire via le portail mySNF, qui sera ouvert à partir du mois d’avril. Le délai pour le dépôt des requêtes sur mySNF est fixé au 1er novembre 2024 à 17h00 (heure locale suisse). Une liste de contrôle résumant toutes les informations nécessaires à la saisie est disponible sur le site Internet.

Le FNS recommande de recourir à des unités d’essais cliniques locales (CTU) pour élaborer le protocole de recherche, et conseille aussi de le faire suffisamment en amont et d’impliquer des représentant·es des patient·es à chaque étape. La lettre de soutien de l'unité d'essais cliniques doit être soumise avec la lettre d'intention et la requête.

Un soutien d’un montant maximal de 5’000 francs peut être sollicité pour l’implication des représentant·es IPP (implication des patient·es et du public) pendant l’élaboration de la requête. Cette demande s’effectue avec la soumission de la déclaration d’intention et se base sur un plan d’implication des patient·es.