Water4All : appel à projets
Water4All lance un nouvel appel à projets portant sur l’eau et l’économie circulaire. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent y participer.
L’économie circulaire est une stratégie de développement qui met en exergue la nature limitée des ressources disponibles et la nécessité d’optimiser leur utilisation à toutes les échelles. Les principes fondamentaux sur lesquels s’appuient les changements nécessaires pour instaurer une économie circulaire impliquent ainsi d’éviter de générer des déchets et de la pollution, de recycler les ressources, les produits et les matériaux, et de protéger l’environnement. Dans un contexte de changements globaux, l’appel à projets conjoint transnational Water4All 2024 vise à apporter des solutions novatrices en vue de développer de nouvelles matières premières et chaînes de valeur circulaires, d’augmenter l’efficience des ressources en eau, d’améliorer leur distribution et d’optimiser leur utilisation dans les secteurs qui en dépendent. L’appel 2024 se focalisera également sur les barrières qui pourraient s’opposer à l’adoption des solutions proposées ainsi qu’à la dissémination des résultats, notamment quant aux impacts pouvant en résulter pour les environnements liés aux eaux de surface intérieures et aux eaux côtières.
Pour ce faire, il couvre les quatre thèmes de recherche suivants, non exclusifs les uns des autres :
- Amélioration de la circularité de l’eau dans les industries
- Circularité des eaux urbaines
- Récupération et valorisation des ressources
- Implications économiques, environnementales et sociales de la réutilisation de l’eau et des produits récupérés
Soutenu par le FNS
Un panel international évaluera les esquisses et les requêtes sur le plan scientifique. Les membres d’un consortium seront soutenus par une agence de financement de leur pays ou région. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse qui sollicitent un soutien du FNS pour participer à une mise au concours doivent répondre aux conditions d’admission de son instrument de financement « encouragement de projets ». En plus de la requête à Water4All, ils doivent déposer une requête administrative au FNS dans le même délai de soumission. Les chercheuses et chercheurs qui soumettent leur première requête sont vivement encouragés à prendre contact au préalable avec le FNS. D’autres spécificités pour la participation aux mises au concours sont décrites dans la liste des règlements nationaux/régionaux publiée sur le site web de l’appel à projets.
Le délai de soumission des esquisses est fixé au 13 novembre 2024.