Nouveaux Pôles de recherche nationaux : recherche de pointe sur des thèmes stratégiques

© Getty Images / iStockphoto

La Confédération lance six nouveaux Pôles de recherche nationaux (PRN) et renforce ainsi la recherche et l’innovation dans des domaines stratégiques et sociétaux importants.

C’est ce qu’a annoncé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) le 30 janvier 2026. Avec les PRN, la Confédération encourage les réseaux collaboratifs qui mènent à long terme des travaux de recherche fondamentale de très haute qualité. Elle met particulièrement l’accent sur les approches interdisciplinaires dans les nouveaux domaines de recherche, mais aussi sur les questions innovantes et pertinentes pour la société au sein des domaines de connaissances établis.

Les six nouveaux PRN démarreront au cours du premier semestre 2026. Ils renforcent durablement la recherche et l’innovation dans des domaines stratégiques importants comme la médecine personnalisée, les technologies quantiques, la gestion du changement climatique ou la physique des particules. Le communiqué de presse du DEFR et les factsheets qui y sont publiés contiennent des informations plus détaillées sur les nouveaux PRN.

Afin de renforcer la diversité scientifique dans le programme PRN, la Confédération souhaite mettre en place rapidement une procédure de sélection complémentaire pour les PRN. Dès que les conditions-cadres de cette mise au concours complémentaire de PRN seront définies, le FNS le communiquera.