75 esquisses de projet pour de nouveaux Pôles de recherche nationaux

© Getty Images / iStockphoto

En novembre 2023, le FNS a lancé une 6e mise au concours pour les PRN. À la date limite de soumission en avril, 75 esquisses de projet au total étaient parvenues au FNS. Elles passeront par l’étape de l’évaluation prochainement.

Le FNS a reçu 79 déclarations d’intention pour de nouveaux Pôles de recherche nationaux (PRN) au mois de février. Par la suite, 75 esquisses de projet ont été soumises au FNS qui les a toutes retenues pour le premier tour d’évaluation. Des panels d’expert·es internationaux les évalueront ensuite d’ici la fin du mois de septembre.

Des thèmes variés et une forte représentation féminine

Les thèmes abordent différents défis sociaux et techniques tels que la numérisation, l’intelligence artificielle, la santé et l’alimentation ainsi que la durabilité et le renforcement des sociétés démocratiques. Comme lors des précédentes mises au concours de PRN, des thèmes fondamentaux en sciences sociales, humaines, naturelles et de la vie sont fortement représentés. Presque toutes les universités cantonales, les deux écoles polytechniques fédérales, sept hautes écoles spécialisées et trois institutions de recherche participent à la mise au concours en tant qu’institutions hôtes (institutions qui soutiennent financièrement et structurellement un PRN à long terme). Des femmes sont désignées à la tête de 26 projets de PRN annoncés. Cela équivaut à une proportion de 35%, soit la plus haute jamais enregistrée dans une mise au concours de PRN.

Évaluation des esquisses de PRN

Le FNS applique également sa procédure d’évaluation standardisée pour la sélection des PRN. Cela signifie que l’évaluation des esquisses nécessite au moins trois expertises externes de chercheuses et chercheurs hors de Suisse. Deux membres du panel consultent ensuite ces expertises externes afin d’élaborer leur propre appréciation, laquelle sert finalement à nouveau de base de discussion au panel pour évaluer les esquisses.

Les résultats de l’évaluation seront communiqués fin septembre 2024. À ce moment-là, les requérant·es décideront, d’entente avec les institutions hôte concernées, quelles esquisses ils souhaitent élaborer plus avant. Les requêtes complètes doivent être soumises en février 2025.