Pôles de recherche nationaux (PRN) : le FNS lance une nouvelle mise au concours

Recherche à long terme dans des domaines stratégiques : sur mandat de la Confédération, le FNS met au concours une nouvelle série de Pôles de recherche nationaux, ouverte à toutes les disciplines et thématiques.

Cinq séries de Pôles de recherche nationaux ont été lancées avec succès depuis 2001. Une sixième va s’y ajouter en 2026. Avec les PRN sélectionnés par la Confédération, le Fonds national suisse (FNS) soutient des projets de recherche à long terme dans des domaines d’importance stratégique pour la Suisse. Les chercheuses et chercheurs y participant travaillent au sein de réseaux interdisciplinaires et interuniversitaires. Grâce aux collaborations sur une longue période et à différentes mesures, telles que de nouveaux programmes de formation, les PRN contribuent à renforcer le domaine de recherche encouragé et à établir durablement des Pôles de recherche dans le paysage des hautes écoles suisses. En sus des subsides de la Confédération, les PRN sont financés par des fonds propres des hautes écoles et par des fonds de tiers.

Les tâches du FNS et des autorités fédérales

La procédure de sélection des PRN se déroule en plusieurs phases et se base sur des objectifs et des critères définis par la loi. Dans une première étape, le FNS procède à l’évaluation des esquisses puis des requêtes soumises selon des critères scientifiques, structurels et organisationnels. Sur la base de cette évaluation, le FNS recommandera au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), à l’automne 2025, une sélection d’excellentes requêtes de PRN.

Le SEFRI est responsable de la deuxième étape de la procédure de sélection, à savoir l’examen et la priorisation des requêtes recommandées par le FNS en tenant compte des critères relevant de la politique de la recherche et des hautes écoles. Il prépare la décision à l’intention du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), auquel il reviendra de prendre la décision finale de financement, probablement début 2026. Lors de la sélection finale, la Confédération évaluera les requêtes de PRN recommandées en fonction de ses priorités en matière de politique de la recherche.

Le DEFR devrait approuver de 6 à 9 PRN. Le début des activités de recherche est prévu pour le premier semestre 2026. Les modalités relatives à la procédure sont détaillées dans la 6e mise au concours.

Une procédure de sélection plus transparente

En collaboration avec la Confédération, le FNS a adapté le cadre de la mise au concours des PRN et remanié la procédure de sélection, en tenant également compte des recommandations formulées suite aux analyses réalisées sur les mises au concours précédentes. Les requêtes portant sur des Pôles de recherche plus petits en termes de taille de consortium et/ou de budget, et d’une durée plus courte, sont aussi les bienvenues. Les PRN encouragent une répartition équilibrée des genres et exemplaire à tous les niveaux au sein de leurs consortiums, en particulier pour les postes de direction scientifique. Il est par ailleurs encouragé d’inclure plus largement des chercheuses et chercheurs issus de tous types de hautes écoles.

Les adaptations de la procédure de sélection visent en particulier à renforcer la transparence :

  • Les requérant·es et les hautes écoles concernés sont informés des déclarations d’intention et des requêtes reçues.
  • La composition des panels sera communiquée quatre semaines avant la séance d’évaluation des esquisses et des requêtes.
  • Le FNS étend les autodéclarations à l’ensemble des personnes impliquées dans le processus d’évaluation, afin d’identifier et d’exclure le plus tôt possible les conflits d’intérêts potentiels tant au niveau des esquisses qu’à celui des requêtes. Par ailleurs, les règles d’impartialité applicables dans le processus de sélection des PRN seront précisées dans la mise au concours.
  • Lors du recrutement des expert·es internationaux, le rôle des requérant·es est optimisé. Dans le cadre de la déclaration d’intention, il leur est désormais possible de définir l’expertise requise pour l’évaluation de leur requête PRN. En outre, le FNS fera évaluer les requêtes PRN par un nombre encore plus élevé d’expert·es afin que l’évaluation repose sur une base plus large.
  • Le SEFRI attend du FNS une liste non priorisée d’excellents PRN.

Dans le cadre de la nouvelle mise au concours, le FNS proposera des séances d’information en ligne destinées aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux représentant·es des hautes écoles et des institutions de recherche.