Partenariat BrainHealth : appel à projets

Le partenariat européen BrainHealth lance un appel à projets multinationaux de recherche translationnelle visant à améliorer la santé du cerveau, en se concentrant sur les troubles neurologiques, mentaux et sensoriels.
Les troubles cérébraux sont une cause majeure d’invalidité et de mortalité dans le monde, posant de grands défis autant aux personnes touchées qu’à leur famille, à leurs communautés, aux proches aidants et aux professionnel·les des soins.
L’European Partnership for Brain Health (EP BrainHealth) rassemble 54 partenaires issus de 33 pays. L’objectif commun est d’améliorer la santé cérébrale de la population en développant les connaissances scientifiques afin de promouvoir la santé cérébrale tout au long de la vie, de prévenir et guérir les maladies cérébrales, et d’améliorer le bien-être des personnes vivant avec des troubles neurologiques et mentaux en Europe et au-delà. Les chercheurs·euses basés en Suisse peuvent y participer.
Cet appel à projets porte sur les troubles neurologiques, mentaux et sensoriels. Les requêtes doivent être interdisciplinaires et aborder au moins deux des trois facteurs ayant une incidence sur les trajectoires de santé cérébrale dans le domaine des troubles neurologiques, mentaux et sensoriels :
Facteurs biologiques, par exemple génétique, épigénétique, épigénomique, neuroplasticité, inflammation, infection, synaptogenèse, circuits, facteurs vasculaires, déficience sensorielle, comorbidités ;
Facteurs sociaux et mode de vie, par exemple exercice/activité, nutrition, sommeil, tabagisme, alcoolisme et toxicomanie, travail (revenu, emploi), origine/statut socio-économique, race/origine ethnique, sexe et genre, éducation, sécurité, interactions sociales (famille/amis), accès aux soins de santé, stress, traumatismes, migrations ;
Facteurs environnementaux, par exemple pollution/contaminants, urbanisation, catastrophes, pandémies, guerres/conflits, dérèglement climatique, microbiote, nature.
En outre, les requêtes doivent porter sur au moins deux des aspects suivants :
Mécanismes d’action des facteurs identifiés ;
Reconnaissance précoce, diagnostic et pronostic liés aux facteurs identifiés ;
Prévention/traitements/interventions/développement technologique/soins et soutien liés aux facteurs identifiés.
De plus, les aspects suivants sont importants dans le contexte de cet appel :
Les requêtes doivent porter sur la manière dont les facteurs influencent les trajectoires de la santé cérébrale tout au long de la vie.
Les résultats bénéfiques pour la qualité de vie des patient·es et des personnes qui leur apportent des soins revêtent une importance particulière et doivent être explicitement définis et énoncés.
Les requêtes portant sur le handicap, le genre, les aspects éthiques, culturels et socio-économiques sont encouragées.
Les approches telles que l’intégration de données multimodales, l’utilisation de technologies portables accessibles (par exemple les appareils mobiles), l’intelligence artificielle/les jumeaux numériques et la réaffectation des médicaments sont particulièrement bienvenues.
Les thèmes/aspects suivants sont exclus :
Applications axées sur les cancers ;
Requêtes portant principalement sur des questions de recherche dans le domaine des troubles neurodégénératifs.
Ces descriptions de sujets fournissent des orientations générales. Pour connaître le champ d’application complet et les attentes détaillées, les requérant·es sont invités à consulter le texte officiel de l’appel.
Calendrier
Cette mise au concours suit un processus en deux étapes avec les échéances de soumission suivantes :
Esquisse de projets : 10 mars 2026
Requêtes complètes : 30 juin 2026
Participation de chercheuses et de chercheurs basés en Suisse
Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse sont encouragés à rejoindre des consortiums de recherche internationaux dans le cadre de cet appel et peuvent participer sur un pied d’égalité avec les équipes des États membres de l’UE et d’autres pays associés. Pour bénéficier d’un financement du FNS, les partenaires suisses doivent remplir les critères d’éligibilité du FNS pour l’Encouragement de projets.
Les requêtes doivent être soumises à deux niveaux :
Soumission centrale : la ou le coordinateur·rice du projet soumet la pré-requête et la requête complète au nom du consortium via la plateforme de soumission en ligne du secrétariat de l’appel conjoint.
Soumission nationale : les partenaires suisses qui sollicitent un subside du FNS doivent également soumettre une requête administrative séparée via la plateforme mySNF du FNS.
Les délais pour les requêtes centrales et nationales sont les mêmes, à l’exception des requêtes FNS qui doivent être déposées au plus tard à 17h00 (heure locale suisse) le jour de la date limite. Les requérant·es qui présentent pour la première fois une requête au FNS sont invités à prendre contact au préalable avec le Secrétariat du FNS pour obtenir des conseils et du soutien.
Informations complémentaires
Tous les détails concernant l’éligibilité, les procédures de soumission et les règles de financement sont disponibles sur le site web officiel de BrainHealth et dans le document officiel de la mise au concours.