Lancement de la mise au concours pour le PNR 84 « Innovation en sélection végétale »

Les équipes de recherche intéressées sont invitées à soumettre leur esquisse de projet avant le 14 mars 2024.

Sur mandat du Conseil fédéral, le Fonds national suisse (FNS) lance une mise au concours pour le Programme national de recherche « Innovation en sélection végétale » (PNR 84).

Le réchauffement climatique, la détérioration de l’environnement et l’augmentation de la population mondiale menacent toujours plus la sécurité alimentaire universelle. À ces enjeux s’ajoute encore une pression croissante pour réduire l’utilisation des pesticides, herbicides et engrais et préserver la biodiversité tout en maintenant voire augmentant le rendement. Il faudra donc déployer plusieurs approches pour concilier ces attentes, en commençant par le développement de nouvelles combinaisons de caractéristiques végétales qui confèrent une résistance accrue aux nuisibles et aux maladies ou garantissent un rendement stable en cas de sécheresse, d’inondations et de hausse des températures.

Le PNR a pour vocation d’identifier et d’expérimenter de nouvelles technologies de sélection végétale (New Plant Breeding Technologies, NBT) qui s’appuient sur la mutagénèse dirigée, l’édition de l’ADN et l’insertion cisgénique de constructions d’ADN qui n’aboutissent pas à des produits transgéniques, et d’évaluer leur mise en œuvre du point de vue agronomique, social, éthique, économique et réglementaire en Suisse. Le PNR 84 comprend trois modules de recherche.

  • Le module 1 « Faisabilité technique » évaluera l’utilisation des NBT et leur capacité à générer des variétés dont les caractéristiques améliorent le rendement et la qualité des cultures tout en permettant des pratiques agricoles durables tant au niveau environnemental qu’économique en Suisse.
  • Le module 2 « Éthique, société et économie » étudiera les problématiques éthiques et les facteurs qui influencent le comportement et l’intérêt des parties prenantes ainsi que la viabilité économique d’une utilisation des NBT dans l’agriculture.
  • Le module 3 « Considérations réglementaires » formulera des recommandations politiques pour que soient mis en place des cadres réglementaires qui favorisent l’innovation, avec en ligne de mire des applications durables des NBT, et contribuent à réduire les risques pour la biosécurité et l’environnement.

Le PNR 84 est doté d’une enveloppe globale de 10 millions de francs pour une durée de recherche de cinq ans.

La sélection des projets obéit à un processus en deux étapes. Les chercheuses et chercheurs intéressés peuvent soumettre leur esquisse de projet jusqu’au 14 mars 2024. Des informations détaillées sur le contexte et la portée du programme, les critères d’éligibilité ainsi que les procédures de soumission et de sélection sont disponibles dans le document de mise au concours.