Le FNS bâtit son avenir sur un nouveau site

Illustration de l'intérieur d'un bâtiment par Penzel Valier AG.

Afin d’être parfaitement armé pour relever les défis de l’avenir, le FNS construira de nouveaux locaux dans le quartier bernois de WankdorfCity. Le projet sélectionné convainc par sa flexibilité et son caractère durable.

​Cinq équipes de planification générale se sont qualifiées fin 2019 pour prendre part au mandat d’étude. Toutes se sont penchées sur cette question : comment concevoir un environnement de travail en phase avec son époque au sein d’un bâtiment respectueux des ressources et de l’environnement ?

Une décision unanime

Le comité d’évaluation s’est prononcé fin octobre 2020 à l’unanimité pour le projet de l’équipe de planification Penzel Valier, Lohrengel Landschaft et Grünig & Partner, dont le projet a non seulement su convaincre le jury de spécialistes mais aussi le donneur d’ordre et les utilisateurs. L’empreinte architecturale vers l’extérieur ainsi que la configuration intérieure du projetcorrespondent à la perfection à l’identité même de notre organisation, toujours soucieuse d’encourager l’excellence et les idées créatives. Le cœur du bâtiment est constitué par un atrium, reproduit à l’identique sur tous les étages. Le comité d’évaluation a notamment salué la grande flexibilité structurelle du projet retenu.

Le FNS réuni en un lieu

Aujourd’hui, le siège du FNS est situé près de la gare de Berne. Le manque de place, l’affectation du personnel dans cinq bâtiments différents et la nécessaire rénovation des locaux ont amené le FNS à se mettre en quête d’un nouveau site dès 2017. Suite à l’évaluation effectuée par un partenaire externe, le quartier de WankdorfCity est finalement apparu comme la meilleure solution. Par ce choix, le FNS tient compte du projet de développement de l’agglomération bernoise, qui entend limiter les activités de type administratif en centre-ville pour privilégier les quartiers à usage multiple où plusieurs activités coexistent : habiter, travailler, se former.

Le nouveau site de WankdorfCity offre l’opportunité de réunir les effectifs du FNS en un seul lieu, de créer de nouvelles synergies et d’opérer de manière plus écologique. Le FNS emploie à l’heure actuelle quelque 300 collaboratrices et collaborateurs. Le nouveau bâtiment est prévu pour une utilisation sur 20 à 30 ans et intégrera les dernières avancées technologiques. Le plan d’aménagement intérieur, très modulable, permet de s’adapter à des exigences changeantes. Il a été conçu pour pouvoir accueillir un effectif plus important que l’effectif actuel (jusqu’à 400 personnes) et offre également de la place pour les groupes de travail, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Un espace distinct a également été réservé comme surface additionnelle, qui pourrait être louée à des tiers si le FNS ne devait en avoir l’utilité. Les nouveaux locaux devraient être prêts en 2024.